lundi 20 octobre 2014

LA TRAQUE de Roderick Thorp





Éditions Sonatine
615 pages
22 euros

4 de couv :


Août 1982. Phil Boudreau, détective de la brigade des mœurs de Seattle, est appelé en urgence dans une des banlieues de la ville. On vient de retrouver le corps d’une jeune femme dans la Green River. Les services de police présents sur les lieux ne lui demandent qu’une chose : identifier la victime, qui semble être une de ces jeunes prostituées que son travail l’amène à fréquenter. Boudreau la reconnaît et pense immédiatement à un suspect possible, Garrett Richard Lockman. Mais le rapport qu’il envoie à sa hiérarchie, dans lequel il fait état de ses soupçons, est enterré sans qu’il en connaisse la raison. Bientôt, les victimes se multiplient dans la Green River, presque toutes de jeunes prostituées de la ville. Mis à l’écart des investigations, Boudreau décide de mener seul une enquête clandestine qui va durer près de dix ans, au rythme de surprises et de rebondissements spectaculaires, jusqu’à une conclusion totalement inattendue. Face à lui, un tueur aussi manipulateur qu’insaisissable, le pire cauchemar d’une ville aux abois.




L'avis de Dup :

Roderick Thorp nous raconte ici la traque la plus longue qu'ait mené la police des États-Unis contre un tueur en série sévissant sur la côte ouest, près de Seattle plus exactement : plus de neuf ans. Cette région ayant déjà connue le tristement célèbre Ted Bundy se retrouve aux prises avec un nouveau meurtrier s'attaquant aux jeunes femmes, prostituées ou droguées, voire les deux. Quelques unes sont même des gamines, la plus jeune ayant à peine douze ans.

On va suivre donc les méfaits de Garrett Richard Lockman qui a 28 ans lors de la découverte du premier corps. Il comptabilisera plus de soixante meurtres, battant ainsi son illustre prédécesseur. Et côtoyer pendant si longtemps un personnage aussi malfaisant et aussi calculateur est très souvent dérangeant. Il est montré par l'auteur aussi positivement que possible et on se rend vite compte que pour lui, les femmes en général mais plus encore celles-ci ne sont que des jouets, des objets de plaisir dont il dispose à son gré. Il ne développe absolument aucune empathie, aucun remord. Lockman se montre en revanche un as de la manipulation, sachant trouver la faille de l'autre et sachant l'exploiter au maximum. Il se fabriquera ainsi des alibis en béton armé, soit des "amis" complices qu'il n'hésite pas une seconde à sacrifier pour sauver sa peau et charger tout sur leurs épaules. Il est bien sûr très intelligent et extrêmement bien renseigné sur les techniques policières pour ne pas tomber dans ses filets.

Face à lui se trouve Phil Boudreau, le Frenchy, flic de terrain de la brigade des mœurs de  Seattle. Il est appelé par la Crim lors de la découverte du premier corps en 1982, pour reconnaître la prostituée concernée. Les indices lui évoque Garrett Lockman, contre qui il s'est déjà frotté, mais il ne sera pas écouté. Ni par la Crim, ni par le FBI qui va se greffer sur cette affaire. Pire même, il va faire partie pendant un temps des suspects, connaissant toutes les victimes. Cette affaire va être sa quête, son obsession pendant presque dix ans. Lui pourrissant tout, sa vie professionnelle comme sa vie privée déjà bien compliquée. Mais il ne lâchera pas.

Nous lecteur, on sait qu'il a raison puisque nous suivons en parallèle les agissements de Lockman, mais le fait est que les preuves pour l'inculper sont réduites à peau de chagrin, ce ne sont que des présomptions de culpabilité. Or le système judiciaire et pénal américain, fort bien décrit par l'auteur, ne peut tenir compte de cela.

Lorsque l'on sait que ce roman est tiré d'une histoire vraie et très peu romancé, c'est impressionnant. En attendant, cela m'aura permis de découvrir un conteur-né en la personne de Roderick Thorp, car ces 615 pages s'avalent sans un accro. On est pourtant loin du page-turner à l'action trépidante. Il n'y a ni fausse-piste, ni rebondissements multiples. Non, c'est une histoire qui nous est contée, pas si belle on s'en doute bien, mais déroulée d'une telle façon qu'elle est passionnante et addictive. C'est sombre mais si bien écrit ! C'est une très belle plume que je découvre aujourd'hui. Cet auteur a écrit quatorze romans policiers avant de décéder en 1999, La Traque est le premier traduit en français. Un pari pris par les Éditions Sonatine qui, j'espère bien, va être validé afin d'avoir l'espoir d'en découvrir d'autres, notamment ceux qui ont été adaptés en films ou en télé-films.
La Traque, roman à lire, pour tous les amateurs du genre.


Un autre avis chez Léa Touchbook ;)

2 commentaires:

Nelfe a dit…

Tu me donnes envie de le découvrir ! D'autant plus que j'aime beaucoup les publications chez Sonatine :)

Dup a dit…

Connaissant tes goûts, similaires aux miens côté thrillers, tu ne seras pas déçue Nelfe !