lundi 19 octobre 2015

LA TAPISSERIE de FIONAVAR Tome 1 de Guy Gavriel Kay



Tome 1: L'arbre de l'été





Editions J'ai Lu
440 pages
7 euros







Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement...



L'avis de Phooka:





Cela faisait des lustres que je m'étais promise de lire cette série. En fait, cela date de la première fois où Acr0 m'en a parlé. Elle est tellement fan de cette série qu'il est difficile de lui résister. Le "Mois de" Guy Gavriel Kay était donc le moment idéal pour me lancer dans cette lecture.

Le premier tome de la Tapisserie de Fionavar, nous emmène à la rencontre de Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, cinq "terriens ordinaires", des gens comme vous et moi, des étudiants de l'université de Toronto. Ils se retrouvent tous les cinq à assister à une conférence et à la soirée qui la suit. Cette soirée va se révéler fort étrange, car le conférencier les convie tous les cinq à le suivre dans le monde de Fionavar. Ce conférencier, en fait un mage puissant du nom de Loren Mantel d'Argent, est en mission sur terre avec pour but de ramener cinq personnes, symbolisant les cinquante ans du règne du roi Ailell. Mais lors du "transfert" sur Fionavar, tout se ne passe pas exactement comme prévu et Dave se retrouve séparé des autres membres du groupe.

Je vais commencer par Dave, que pourtant chronologiquement nous retrouvons en dernier sur Fionavar. Dave n'était pas du tout motivé pour aller sur Fionavar , c'est sans doute d'ailleurs pour ça qu'il se retrouve séparé. Quand on le revoit sur la planète, il est seul et il va devoir se débrouiller du mieux qu'il peut sans avoir la moindre aide de Loren. Son but sera évidemment de retrouver les autres, mais ce faisant, il va grandir, évoluer, se retrouver et devenir un vrai héros. C'est très probablement mon personnage préféré, celui qui pourtant au début du roman, m'agaçait le plus.

Et puis d'un autre côté, nous suivons Kim, Paul, Kevin et Jennifer. Ces quatre là ont eu la chance "d'atterrir" au bon endroit. Ils ne sont pas livrés à eux-même et pourtant. Leur destin est tout tracé, chacun a son rôle et quel rôle ... Je ne veux pas en dire plus sur ce point pour ne pas vous gâcher la surprise.

Ce qui est de primeur très étonnant, mais qui finalement s'explique au fil des pages, c'est la facilité avec laquelle ces cinq là décident de suivre Loren, comme si on vous proposait tous les jours de découvrir un monde parallèle. Et la facilité aussi avec laquelle ils s'adaptent, une fois arrivés sur place. On aurait pu imaginer qu'ils soient perdus, étonnés ou qu'ils aient la nostalgie de leur propre monde et veuillent faire demi-tour, mais non. Il est vrai qu'à la base, ils sont censés être là pour les festivités du cinquantenaire et ensuite rentrer. Il va s'avérer très vite que ce sera bien plus complexe que ça. Et s'ils sont si bien ancrés sur leur nouveau monde, c'est que chacun individuellement à un rôle à y jouer. Un rôle pas facile, voire même très difficile pour certain ....


J'ai toujours aimé les romans de fantasy dans lesquels, un personnage de "notre" monde se retrouve projeté dans un monde fantastique parallèle (Ewilan, Royaume magique à vendre ...). Sans doute parce qu'au fond de moi je me dis que j'aimerais être à la place du héros (ou pas ...). Le contraste entre notre monde "technologique" et le monde "magique" est, à mon sens, fascinant.

Cette trilogie a donc tout pour me plaire et elle m'a plu ! Comme les héros plongent tout de suite dans le monde de Fionavar, il n'y aucun temps mort. On découvre ce monde fantastique au même rythme qu'eux. On y apprend les us et coutumes, les croyances, la politique enfin bref tout ce qui fait un monde en leur compagnie. On ignore les mêmes choses qu'eux. On se "sent" à leur place. Bref, c'est un régal.

Je préfère ne pas m’appesantir sur les gens qui parle de copie de Tolkien, parce que je ne vois carrément pas la raison d'une telle allégation. C'est de la fantasy hyper classique, et j'ai lu énormément de romans de ce type. Si on doit tous les taxer de copier Tolkien alors la liste va être longue ...
Donc là, je préfère oublier ces rumeurs.

Tout ce que je dis moi, c'est que je me suis régalée, que le récit est original, que les personnages sont complexes, incroyablement complexes même et qu'on a plaisir à les suivre et à les découvrir en même temps que l'on découvre ce monde de Fionavar. Superbe premier tome, il faut que je me plonge rapidement dans la suite !






5 commentaires:

Acr0 a dit…

Partir dans un nouvel univers, être invitée pour le cinquantenaire et être logée "royalement"... moi, je me dis que le week-end peut être sympa :) (j'aurais donc dit oui moi aussi). Ahah, oui si on déclare que la fantasy classique est forcément issue de Tolkien, on risque de faire une comparaison - directe et indirecte - sur beaucoup trop d’œuvres.
Bon tu imagines bien que je suis contente que ce premier tome te plaise :)

Phooka a dit…

Il faut absolument que je trouve le temps de lire la suite, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j''ai envie de savoir ce que les héros vont devenir !!
Merci pour cette superbe découverte

Nath Aely a dit…

J'ai adoré cette série que j'ai lu lorsque j'étais ado, puis relu plus tard et encore plus tard et encore ...
Du coup à force mes livres ont vécu et se sont abîmés.
Je me retrouve maintenant avec un tome de chaque édition et une trilogie complètement dépareillée mais toujours aussi géniale à lire.
N'attends pas trop longtemps pour attaquer la suite ;)

Dup a dit…

Nan mais vous arrêtez là !!! *bave*

Maêlle Thaemiss a dit…

Je me rappelle avoir mis un certain temps à rentrer dans le récit et puis... Soudain j'ai été happée, fascinéee et j'ai finalement adoré la totalité de la trilogie. C'est une très belle oeuvre, très fouillée et complexe. N'ayant pas lu Tolkien, je suis tranquille, je ne peux pas envisager de comparaison pour ma part ;)
Bonne lecture pour la suite !!