jeudi 6 février 2020

LE GUERRIER DES ALTAII de Robert Jordan





Éditions Bragelonne
384 pages
20 euros






L'avis express de Dup sur Le guerrier des Altaii de Robert Jordan


De la fantasy western façon Robert Jordan, ça ne m'a pas convaincue. Décidément je n'ai pas d'affinité avec cet auteur.




L'AVIS DE DUP




Décidément, Robert Jordan et moi ne sommes pas fait pour nous apprécier. J'avais lu, non, plutôt écouté le premier tome de sa saga majeure, La roue du temps. Celui-ci se laissait écouter malgré quelques couacs d'enregistrements, mais il ne m'avait pas emballé plus que ça. Bragelonne sortant un one-shot, je me suis dit que c'était l'occasion de me réconcilier avec l'auteur... Hum... échec ! Renseignements pris... après lecture bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, Le guerrier des Altaii serait le premier écrit de cet auteur, toujours resté à l'état de manuscrit. Disons que ceci explique sans doute le piètre avis que j'affiche au-dessus.

Wulfgar, le narrateur de ce récit est donc un guerrier Altaii, à la tête d'un groupe de plusieurs milliers de fiers cavaliers comme lui. Ils sont plusieurs groupes ainsi à sillonner la Plaine à cheval, et quasiment les seuls à savoir éviter ses dangers. Ils rackettent les caravanes de marchands ou capturent des guerriers ennemis comme les Morassa, revendant ensuite leur butin (biens ou esclaves donc) dans la ville de Lanta.

Wulfgar est également très superstitieux, écoute les signes et surtout les paroles de sa Soeur de la Sagesse, et c'est sous de mauvais augures qu'il pénètre dans Lanta. Les Soeurs de la Sagesse sont des femmes manipulant la magie, sortes de chamanes. Dans ce monde les hommes sont des guerriers sinon rien, les femmes sont soit magiciennes, soit au service des hommes. Les craintes de Wulfgar s'avèrent fondées et il se retrouve prisonnier des soeurs jumelles, les deux Reines de Lanta. Trahisons, complots, tortures, évasion et bien sûr, vengeance. Du grand classique soit mais ceci-dit efficace, qui apportera son lot, que dis-je, sa grosse part de batailles à la lance ou à l'épée.

Jusqu'au bout j'ai espéré un coup de théâtre ou un virage du récit grâce à la présence d'une Sauvageonne recueillie par le groupe de Wulfgar. Elspeth, un personnage venu d'un autre monde où il existe des armes à feu, mais en fait son rôle a fait pschittt sur la fin, l'auteur s'en servant en guise de pirouette pour conclure en me laissant vraiment dubitative.

Je dois avouer que je me suis ennuyée au cours de cette lecture. Je n'ai jamais réussi à me plonger dans le récit, j'étais complètement détachée de ses personnages. Heureusement, l'écriture très visuelle de Robert Jordan transforme une grosse partie de ce roman en western mouvementé avec une cavalerie Apache Altaii fort bien dirigée par  Wulfgar. Bon, un western avec intervention d'une armée de morts-vivants pour le fun. Vous voyez, il n'y a pas que du mauvais, le mieux sans doute est de vous faire votre propre opinion sur ce Guerrier des Altaii !


1 commentaire:

Tampopo24 a dit…

Je suis une grande fan de la première heure de Jordan dont j'ai beaucoup aimé La roue du temps que je relis d'ailleurs depuis plusieurs mois, mais je ne suis pas plus tentée que ça par ce titre, justement parce que c'est "un écrit" de jeunesse en quelque sorte et les défauts que tu pointes sont un peu ce que je craignais ^^! Alors merci pour ton avis :)