jeudi 26 mars 2020

HAUT-ROYAUME Tome 3 de Pierre Pevel [Audio]






LE ROI
Haut-Royaume 3
Série : Haut-Royaume, Volume 3
Durée : 13 h et 4 min







L'avis express de Dup sur Le roi de Pierre Pevel



La série du "Haut-Royaume" prend de l'ampleur tout en s'assombrissant.
Lorn Askarian toujours aussi insaisissable et charismatique.
Passionnant !


L'AVIS DE DUP



Attention, spoil sur les tomes précédents !
Et comme d'hab, les mots suivi d'une * sont une transcription phonétique :P

Le volume précédent, L'héritier, s'achève sur la mort du Haut-Roi Erklant II. Une neige écarlate annonciatrice de guerres est tombée alors sur Oriale, la capitale du Haut-Royaume. Il y aura quinze jours de deuil avant le couronnement de son successeur. Lourde période propice aux intrigues, aux recherches d'allégeances que Lorn Askarian traverse sans ciller : il sait.

Il sait qu'Yrdel le prince légitime, premier né de Erklant II va être balayé au profit de son cadet Aldéran par les magouilles de la Reine Celyane. Malgré tout, pendant ces quinze jours il servira Yrdel. Puis au couronnement Lorn suivra Aldéran. Malgré les manquements de ce dernier, malgré son attitude souvent détestable, malgré ses mauvaises décisions, il sera à ses côtés.

Or on sait que les Gardiens d'Irkans*, qui étudient les étoiles et prédisent l'avenir, ont appelé cette guerre civile La guerre des trois Princes. Alors quel camp choisira donc Lorn, lui fils illégitime d'Erkland II ? Les Gardiens sont partagés sur son rôle : sera-t'il le Chevalier à l'Épée ou le Prince Noir ? Et puis, pour bien nous brouiller les pistes, Pierre Pevel fait s'agiter dans l'ombre un autre prince, le frère aîné d'Aldéran, Jal*. Celui-ci a embrassé la voie spirituelle, il est maintenant Cardinal, mais ses actions ne sont pas tout à fait claires. On le voit clairement magouiller dans le dos de sa mère, la Reine Celyane...

Quel personnage fascinant que ce Lorn Askarian ! Malgré toute la dualité qui se joue en lui, il reste profondément charismatique. Malgré sa part d'Obscure, il reste profondément humain. Cette Obscure qui tantôt le détruit, tantôt l'aide et dans laquelle on voit l'emprise de Serkarn*, le dragon noir de la destruction. Un sombre héros que l'on apprend à connaître un peu plus au fil des pages et auquel on s'attache chaque fois davantage.

Lorn semble attaché au sort du Haut-Royaume, et en cela son rôle de Capitaine de la Garde d'Onyx lui sied à merveille. Il mènera ses troupes jusqu'à la bataille finale (et quelle bataille, mon Dieu !) en clamant haut et fort " Le Haut-Royaume servons, le Haut-Royaume défendons". Mais en fait Lorn n'est animé que par son mépris pour les dirigeants de ce Haut-Royaume, il poursuit un but, le sien... mais jamais on ne le cerne totalement.

Ce troisième opus, Le roi, est encore plus sombre que les précédents, et cependant de plus en plus passionnant. De plus il est nettement plus rythmé que les précédents volumes, avec beaucoup d'action. Je suis devenue complètement accro à ce personnage principal si complexe qui porte à lui tout seul cette saga. Les personnages secondaires sont fouillés eux aussi, attachants, mais ils n'arrivent pas à la cheville de Lorn. Je n'ai qu'une hâte, le retrouver !

Vous pensez que je n'aborderai plus le coté désagréable de cette écoute n'est-ce-pas ? Ben oui, Erklant II est mort. Et bien raté ! En véritable perfide l'auteur continue de le faire intervenir sous forme de spectre qui cherche à hanter Lorn, et sa voix, son élocution est toujours aussi désagréable et crispante.

Que vous choisissiez la lecture ou l'écoute, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette énorme saga de Fantasy française (cocorico !). Pour moi, elle supplante "Les lames du Cardinal" que j'avais déjà vraiment adoré.





Pierre Pevel sur Bookenstock :


1 commentaire:

Regina Falange a dit…

le tome 3 devait sortir en mai en poche, je sens que ça va etre reporté du coup mais je me languis de le lire quand meme !
Du coup je vais peut être tester l'audio avec Les lames du cardinal qui est offert aujourd'hui pour le confinement (j'ai l'intégrale en papier donc si j'ai besoin de suivre les lignes ça m'aidera lol j'ai bcp de mal à écouter un texte, ça tjs été mon soucis à l'école lol)