vendredi 27 mars 2020

THUNDER Tome 1 de David S. Khara




Editions NAOS
Disponible en numérique
Sortie papier dès que possible
Prévu initialement le 20/03/20
240 pages
16.90 euros






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Thunder de David S. Khara ☇



Khara au top comme toujours, aussi doué en jeunesse qu'en adulte. Et puis les nostalgiques de Bleiberg auront un joli clin d'oeil.



L'AVIS DE PHOOKA:






Si vous suivez ce blog,  vous le savez on adore David S. Khara. Évidemment nous lisons tous ses romans, mais il se trouve que moi je n'avais pas encore découvert Thunder car c'était Dup qui l'avait chroniqué lors de sa première sortie chez Rageot.  

Cette fois-ci Thunder ressort tout beau tout frais chez Naos, la collection jeunesse chez ActuSF avec la promesse des tomes suivants. Et rien que ça c'est un immense plaisir.

On découvre Ilya, un jeune ado de 15 ans qui vient de perdre son père. Il est dans le vol qui le ramène des Etats-Unis vers Londres. Il va aller vivre chez sa grand-mère qu'il n'a jamais rencontrée. Il faut dire que côté famille, Ilya n'a que peu de relations. Même son père, un homme d'affaire richissime, il ne le voyait que peu ou pas. Ilya s'est donc concentré sur d'autres choses: ses études, l'Aïkido, les échecs. Dans tous ces domaines il est brillant, voire même "brillantissime". Arrivé à l'aéroport, un chauffeur l'attend pour l'emmener au manoir de sa grand-mère absente pour la semaine. Dès le lendemain il retourne au lycée, mais au lieu du lycée chic et huppé auquel il s'attendait, il se retrouve dans un lycée tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Une heure de colle lui permet de rencontrer 4 autres gamins aux profils atypiques, un peu comme lui. Trois filles: Angela, Jennifer et Carrie, ainsi qu'un garçon Pad. Ils ne se ressemblent en rien, mais tous excellent dans au moins un domaine. L'agression qu'ils vont subir va leur apprendre à mettre leurs compétences en commun.

Cinq ados donc, que nous allons suivre avec frénésie. En effet, une fois la machine lancée plus rien ne peut l'arrêter, comme toujours avec cet auteur. On découvre les personnages, des ados aux caractères bien trempés. Tous très différents. Ilya sera le meneur de jeu, et doit arriver à faire avancer la petite troupe dans la bonne direction, ce qui n'est pas chose aisée. D'autant plus que lui-même a aussi une personnalité bien à lui. Le roman va à toute allure, action et rebondissements sont au rendez-vous, mais aussi enquête et mystère. Le lecteur prend plaisir à découvrir ce groupe de gamins (des grands gamins quand même) pas comme les autres. Ils sont tous attachants pour des raisons différentes et on a vraiment envie de les suivre.

La cerise sur le gâteau c'est que ce récit se situe dans le même univers que Bleiberg. Des indices tout d'abord, parsemés ici et là. Et puis ... non je ne vous dirai pas. Mais c'est clair que pour les fans de l'univers "Bleibergien" (si, si, ça se dit!) dont je fais partie, c'est un énorme plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas Bleiberg, ne vous inquiétez pas, ça ne prête absolument pas à conséquence.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert Thunder, c'est une très très chouette série jeunesse (15 ans à priori puisqu'on dit généralement que le public concerné a l'âge du héros), mais elle s'adresse tout aussi bien aux adultes. Comme toujours David S. Khara excelle. Son écriture est fluide, le suspense et le mystère constant, pas de temps mort, des personnages vraiment réussis. Que rajouter ? Ha oui, une chose, Thunder est un joli coup de cœur !!


David S. Khara sur Bookenstock:

2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Il faudra que je le relise pour enchaîner avec les tomes suivants quand ils sortiront parce que je me souviens seulement avoir aimé ma lecture pas ce qui se passait dedans lol

Dup a dit…

Pareil !!! Je me souviens juste de l'arrivée de Ilya au bahut... le pauvre !