mardi 14 avril 2020

CLÉMENTE NOUS SOIT LA PLUIE de Chloé Chevalier





Les moutons électriques
544 pages...un jour
Disponible en ebook pour l'instant.






L'avis express de Dup sur Clémente nous soit la pluie de Chloé Chevalier



La conclusion magistrale de cette immense saga.
La Fantasy française au top niveau.




L'AVIS DE DUP




Le fossé était déjà bien creusé entre Véridienne et les Éponas, les deux provinces du Demi-Loup,  durant le tome précédent. Les deux suivantes Nersès et Luthfide n'échangeant plus aucune lettre, ne se faisant plus confiance. Le travail de sape d'Aldemor et Cathelle a bien porté ses fruits. Mais le pire c'est qu'il continue, et au sein de chaque palais, c'est également la discorde entre la princesse ou reine et sa suivante.

Et toujours l'épidémie de preste-mort qui décime la population. Et toujours l'Empire de l'Est, qui menace leur souveraineté tout en promettant la solution pour endiguer la maladie. Menace ou espoir, on oscille entre ces deux extrémités selon le narrateur choisi par Chloé Chevalier pour mener son intrigue et c'est géant, sauf pour mon petit coeur de lectrice qui ne sait pas lui non plus sur quel pied danser.

Cette série de quatre tomes est une ode aux femmes, de celles dont le parcours est loin d'être un fleuve tranquille, de celles confrontées aux choix douloureux. Les hommes qui interviennent dans ce récit, à savoir Aldemor et Crassu sont beaucoup plus ambigus. Si c'était la vengeance la principale motivation d'Aldemor au début, aujourd'hui son but est beaucoup plus flou. Quant à Crassu, aimé de tous, sans cesse ballotté d'une province à l'autre, soit en temps qu'émissaire, soit en temps qu'espion, il n'arrive pas à prendre position.

Ce que l'on pressentait à la lecture de Mers brumeuses est donc mis en scène dans ce quatrième tome et en cela la couverture réalisée par Melchior Ascaride est plus que parfaite. À chaque chapitre on assiste à la chute d'une pierre de l'édifice. Et je dois dire que j'ai lu ce pavé avec une boule au ventre permanente, mais qu'est-ce-que je l'ai aimé ! La profondeur de chacun des personnages, leur psychologie, tout est maîtrisé à la perfection. On les connait tellement que lorsque le récit change de narrateur, et ce changement est beaucoup plus fréquent que dans les tomes précédents, on sait toujours qui parle. C'est bluffant.

Mais ce qui m'a le plus marqué, ce que j'ai le plus admiré dans ce volume, c'est la construction. Chloé Chevalier démarre ce volume en nous propulsant sur une période qui se déroule longtemps après les faits où Crassu, devenu adulte interroge une Cathelle et un  Aldemor vieillissants, afin de finir les chroniques du Demi-Loup. Leurs récits reviennent alors loin en arrière et éclairent certains événements. Ils nous renseignent également sur l'évolution de leur relation, mais aussi sur l'affection que Cathelle conserve malgré tout pour ses soeurs et amies. Ensuite l'autrice installe son récit juste après la chute du Demi-Loup et c'est le procès mené par les contes et barons contre les dirigeantes du royaume, un procès supervisé par l'Empire de l'Est. Appelées à la barre, questionnées, harcelées, Nersès et Luthfide se racontent, alternativement. On assiste impuissant à la succession d'événements  qui se passent de chaque côté de la frontière interne du Demi-Loup et qui va contribuer à la chute du royaume. C'est tout simplement magistral ! Et passionnant !

Clémente nous soit la pluie conclut sans mystère, mais pourtant de façon passionnante, cette saga de Fantasy grandiose. Une saga que je relirai avec beaucoup de plaisir, et rare sont les séries pour lesquelles je peux affirmer cela. Quel plaisir, quel immense coup de coeur !



Chloé Chevalier sur Bookenstock


















Sa biblio :

8 commentaires:

celindanae a dit…

Tu y es arrivée tu vois ;)
Je partage tout à fait ton avis, une série passionnante

Dup a dit…

Oui, le blocage s'est dissipé ! Heureusement...
Je vais pouvoir enfin lire ta chronique d'ailleurs.

Vert a dit…

Hâte de le lire celui-là !

Dup a dit…

Comme je te comprends !!!

Chloé Chevalier a dit…

Coucou Dup, Merci pour ta chronique ! J'ai toutefois une petite question... tu dis que le livre s'ouvre par le flash-forward narré par Crassu, suivi du procès, sans mentionner la bonne dizaine de chapitres qu'il y a toute de même avant tout cela. Du coup je suis prise d'une grosse inquiétude : simple imprécision de ta part ou gros problème d'édition du fichier numérique ? Chloé

Dup a dit…

Coucou Chloé !
Je viens de reprendre mon ebook du coup, et me suis laissée happer à nouveau d'où ma réponse tardive.
Et non, ce n'est pas le fichier numérique, c'est bien moi qui suis en tort. J'étais tellement marquée par la construction dont je parle que j'ai oublié les chapitres précédents qui poursuivent le même style de narration que le tome 3. Durant toute ma lecture je me suis répétée "il faut que je parle de cette construction de ouf"... et ça a laissé des traces ! Désolée ! Veux-tu que je modifie un chouia le passage ?

Chloé Chevalier a dit…

Non non t'inquiète pas, tu peux laisser comme ça ! J'ai juste eu une petite frayeur, mais tout va bien en fait :)

Sia a dit…

Entièrement d'accord avec toi ! Cette série est vraiment extraordinaire <3