jeudi 17 décembre 2020

CHARLEY DAVIDSON Tome 1 de Darynda Jones

 

1 # PREMIÈRE TOMBE SUR LA DROITE



Éditions Milady
Epub
415 pages
5,99 euros





L'avis express de Dup sur Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Un premier tome qui pose l'univers et le personnage si particulier de Charley.
J'attends plus du second tome.


L'AVIS DE DUP



Adieu vampires, place à la faucheuse ! Charley est donc une faucheuse, mais une sympa comme elle le dit elle même, elle ne décide pas de la mort des gens, elle aide juste ceux qui sont morts à passer de l'autre côté. Car si la plupart partent direct, certains traînent encore, hantant soit les lieux de leur mort, soit leurs proches car ils ont un message à transmettre.

Depuis sa naissance elle sait qu'elle a ce don, car oui, elle est spéciale aussi de ce côté là, ses souvenirs remontent à ce moment où elle nait et où sa mère décède... Mais Charley a appris à ses dépens à taire ce don, sous peine de passer pour une folle furieuse, sauf à quelques uns de ses proches. Sa meilleure amie Cookie et associée au boulot, son père et son oncle. Son père qui a été enquêteur dans la Police et son oncle qui l'est encore. Avouez que c'est bien pratique dans une enquête de pouvoir interroger le mort qui a souvent vu son meurtrier.

Charley aujourd'hui adulte s'accommode de ce don et a choisi comme métier "couverture" celui de détective privé, afin de pouvoir être embauchée en tant que consultante par la police d'Albuquerque, l'APD. 

Cette nuit, l'oncle Bob a besoin de ses services car trois avocats ont été assassinés. Les trois étant sur une même affaire, à priori la solution devrait couler de source. À priori... Sauf qu'aucun des trois n'a vu son assassin, et c'est donc une véritable enquête qui démarre. Enfin, un enquête assez spéciale tout de même avec la participation de la police, de Charley et des trois avocats décédés !

Et puis, en parallèle, une autre histoire s'immisce dans cette trame. En effet le coup de fil de l'oncle Bob a interrompu notre Charley dans un rêve pour le moins torride avec visiblement un dieu du sexe dont elle n'arrive pas à voir le visage. Et cela fait un mois que... ahum, ces échanges 😁 se produisent. Inutile de vous dire qu'elle aimerait bien le trouver en chair et en os, et va donc tout faire pour.

Darynda Jones nous propose donc deux fils conducteurs dans cet opus, une sérieuse, si tant est qu'on peut appeler sérieuse une enquête avec plein de morts qui se baladent et commentent, et une plus... divertissante. Parce que le bougre s'immisce en elle, oui disons le carrément, dès qu'elle se met à rêvasser : sous la douche, dans son bureau, et même quand il y a des tierces personnes ! Après tout, il est invisible !

Le personnage de Charley est sympathique à suivre, même si parfois j'avais l'impression qu'elle en faisait un peu trop côté humour. Mais c'est une jeune femme qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai beaucoup aimé ses prises de tête avec Swopes, le bras droit de l'oncle Bob qui a beaucoup de mal à avaler les méthodes et réussites de Charley. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture c'est l'originalité de l'univers créé par l'autrice. Le nombre de morts qu'on croise et qui interagissent (ou pas, comme Mr Wong qui squatte depuis des années le coin du salon de Charley) avec les vivants par le biais de Charley. Puis tous les subterfuges qu'elle est obligée de faire pour dialoguer avec eux sans paraître folle à lier. 

Une enquête mouvementée, des morts, du sexe, il y a bien des éléments pour rendre cette lecture agréable. Mais ce n'est pas un coup de coeur comme les Vampires de Chicago. Il m'a manqué je crois cette tension sexuelle justement qu'on a entre Meryl et Ethan, les réparties à double sens dans lesquelles Chloé Neill excelle. Mais bon, vu l'engouement pour cette série plébiscitée par les copines, je vais poursuivre au moins avec le tome suivant. 



2 commentaires:

Lianne - De livres en livres a dit…

La série prend vraiment son envol au fil des tomes. Le coté sexuel atténue dans la second moitié de la série mais reste quand même une partie présente tout le temps.
J'espère que la lecture des autres tomes te lancera mieux dedans :)

Personnellement j'ai eu des hauts et des bas mais quand je l'ai relue il y a 2 ans j'ai vraiment passé un excellent moment dans chaque tome :) (plus que la première fois)

Hylyirio a dit…

Ohh je me souviens l'avoir lu quasi à sa sortie :)
j'avais apprécié car ça changeait de ce que je lisais à l'époque, j'avais pris les tomes suivants, mais je ne les ai toujours pas lus :D