lundi 22 août 2022

JADE FIRE GOLD de June CL Tan

 


Éditions Bragelonne
Collection BigBang
608 pages
17,90 euros






L'avis express de Dup sur Jade Fire Gold de June TC Tan

Un premier roman de Fantasy asiatique non exempt de défauts mais cependant très prometteur.

L'AVIS DE DUP



Voilà typiquement l'exemple d'une lecture choisie uniquement à cause de sa couverture que je trouve magnifique de sobriété. Un coup d’œil au pitch, de la fantasy asiatique et c'était suffisant pour plonger.

Ahn est une jeune fille recueillie enfant par une vieille femme vivant aux portes du désert. Elles vivent dans la misère et leur situation va en s'aggravant car elle vient de perdre son emploi. Elle cache soigneusement ses pouvoirs magiques, d'autant qu'elle ne domine pas du tout leur utilisation.

Altan est le fils du dernier empereur assassiné. Il vit dans la clandestinité et s'entraîne en attendant son heure pour récupérer son trône. Il lui manque juste l'artefact clé.

June CL Tan nous plonge directement dans son univers grâce à une plume très visuelle et les paysages rencontrés sont franchement dépaysants. Le tout est renforcé par un vocabulaire adapté, mais accessible.

J'ai eu cependant beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire et les cent premières pages m'ont parues fort longues. Il m'aura fallu attendre la rencontre des deux protagonistes pour enfin accrocher au récit. Le moteur de lecture installé par l'alternance des points de vue entre Ahn et Altan ne fonctionnant pas encore à ce moment là.

Et puis, petit à petit, l'intrigue prend le pas et entraîne rapidement le lecteur au milieu de cette guerre de territoires, des luttes incessantes pour le pouvoir où les complots se fourbissent. La quête de l’artefact nécessaire, l'Épée de jade, accapare alors le lecteur jusqu'à la fin du récit.  Les batailles magiques décrites sont spectaculaires et valent à elles seules la lecture de ce pavé. Notamment la partie navale du récit, et surtout le Triangle du Dragon, sorte de Triangle des Bermudes chinois, Wow !

J'ai apprécié le personnage de Ahn et surtout son évolution. Les liens qu'elle a avec sa famille, sa grand mère adoptive, puis avec son père la rendent très attachante. À l'inverse, Altan, le prince rebelle m'a souvent escagassé. Qu'il soit taciturne, son passé l'excuse largement, mais il a un côté bougon, hésitant assez pénible. Ses interactions n'étaient plaisantes que lors de la présence à ses côté de Tang Wei, un personnage secondaire à la personnalité pétillante.

En fait, je crois bien que j'ai plus apprécié les personnages secondaires de ce roman que les principaux ! Mention spéciale pour Tai Shun, fils de l'impératrice et donc cousin de Altan.

Jade Fire Gold est un premier roman non exempt de défauts, notamment de rythme. Certaines scènes comme un shopping au marché du village sont longuettes et cassent le rythme, or totalement dispendieuses. Heureusement la plume très visuelle de l'autrice offre des tableaux somptueux et lorsque la magie s'y mêle, c'est juste parfait. June CL Tan est donc une autrice à suivre sérieusement.


Aucun commentaire: