jeudi 4 août 2022

BELLE de Robin McKinley (Dup)

 



Éditions Pocket
245 pages
11,98 euros (😂 12 quoi)






L'avis express de Dup sur Belle de Robin McKinley

Laissez vous happer par la féerie de ce conte revisité !


L'AVIS DE DUP





Bon, tout le monde connait l'histoire de "la Belle et la Bête", entre le film et le dessin animé, même moi, c'est dire 😁 ! Alors pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman, je ne saurai le dire vraiment, d'autant qu'habituellement je fuis les contes revisités.

Et bien il doit y avoir de la magie dans ces lignes parce que j'ai été complètement happée par la plume de Robin McKinley, alors même que je connaissais la chute. C'est bien simple, une fois démarré, je n'ai pas pu le laisser, il me fallait le finir. Heureusement que c'est un tout petit roman !

Belle, le roman, est découpé en trois parties. La première met en place la faillite de la famille, la vente aux enchères de leurs biens et leur départ de la grande ville portuaire. La seconde les voit s'installer dans une ferme modeste dans le nord, près d'un petit village et aux abords d'une sombre forêt. La troisième débute au moment où Belle s'aventure dans cette forêt interdite aux côtés de son père pour être conduite au château de la Bête.

Les deux premières parties sont très courtes et ont été une totale découverte pour moi. La troisième avec la mise en place de la magie et de tout ce qui se passe au sein de ce château ont été un émerveillement total, j'étais comme une vraie gamine, alors même que je savais tout ce qui allait se passer !!!

La plume de Robin McKinley est parfaitement adaptée à la féerie de ce conte, les descriptions sont... magiques, je ne trouve pas d'autres termes. Quant aux personnages, ils sont incroyablement consistants et crédibles, et en si peu de pages c'est un véritable tour de force. Belle est une petite parenthèse de bonheur que je ne peux que vous conseiller !


Et comme la découverte de la chronique de Phooka est postérieure à l'écriture de la mienne (même si elle me l'avait dit, mais j'avais oublié entre-temps 😬), je vous pose le lien ici : Chronique de Phooka

Aucun commentaire: