Tome compagnon
Grim et Oro
Éditions LUMEN
603 pages
Parution le 06/11/2025
20 euros en broché
27 euros en relié (somptueux)


☇ L'avis éclair de Phooka sur Grim et Oro ☇
À réserver aux fans de la série.
Le point de vue de Grim et Oro.
Un plaisir de découvrir l'histoire sous un angle différent.
L'AVIS DE PHOOKA:
Deux volumes réunis en un seul. D'un côté Grim (325 pages) et de l'autre Oro (350 pages). Un aperçu de leurs ressentis, leurs points de vue sur une histoire qu'on connait déjà sous la perspective d'Isla, avec quelques infos supplémentaires sur leur jeunesse pour expliquer leurs caractères et leurs comportements. J'avoue que j'adore le concept. Côté pratique, le livre est séparé en deux parties et il faut le retourner pour commencer l'autre histoire une fois finie la première. Nos deux rois sont donc têtes bêches. Pour l'ordre de lecture, je me suis fiée au titre: Grim et Oro. Donc Grim en premier et Oro ensuite. Je me suis posée la question de savoir si ça aurait changé quelque chose de le lire en ordre inversé et après mûre réflexion je pense que non.
J'ai donc commencé par Grim. Le chouchou de la plupart des lectrices. Évidemment je ne peux pas nier que je l'aime beaucoup moi aussi, même si je reste toujours team Oro. On apprend à connaître Grim un peu mieux grâce à ce roman. Ce roi si sombre et si secret, s'ouvre ainsi un peu plus. On apprend à le connaître enfant, à comprendre la relation avec son père et tout ce qui a forgé son caractère si sombre et solitaire. C'est d'ailleurs curieux de penser que c'est Oro qui est présenté comme solitaire alors qu'il est en permanence entouré de ces trois meilleurs amis alors qu'en fait Grim est bien plus isolé qu'Oro. On voit comment Grim tombe amoureux fou d'Isla, sa Mangecoeur, au fil du temps, lors de leur première rencontre, puis les sacrifices qu'il fait. Il est en permanence tiraillé entre sauver son peuple, ce qui implique de sacrifier Isla ou sauvegarder sa sauvageonne mais tout perdre. Mais finalement c'est aussi un peu l'histoire d'Oro. Lui aussi on le découvre enfant, puis souverain. Il est devenu roi par un jeu de circonstances épouvantables. Mais avant ça, il a rencontré Grim. Un peu contraint et forcé puisque Grim était prisonnier de son frère alors roi. Puis petit à petit ils sont devenus amis et Oro s'est beaucoup attaché à Grim. Pendant des années ils ont traîné ensemble. Une curieuse association d'ailleurs. Sa supposée trahison l'a blessé au point de devenir un roi inaccessible et solitaire. Il a changé son cœur en glace et c'est seulement cinq cents ans plus tard qu'il va dégeler ...
Ce qui est un peu étonnant dans ces deux romans c'est le timing. Le récit de Grim s'arrête au moment où Isla part pour le Centennal, tandis que celui d'Oro commence à peu près à cette période (hormis sa jeunesse et son accession au trône). On voit alors Grim évoluer de loin sous les yeux d'Oro qui lui tombe petit à petit amoureux d'Isla. Mais le pauvre Oro ne sait pas que Grim connaissait Isla bien avant lui et qu'ils ont déjà une histoire commune.
Comme dit plus haut c'est un roman à réserver uniquement aux fans de la série. Parce que soyons honnêtes, on n'apprend pas grand chose de nouveau sur aucun des deux rois. Oui on les cerne un peu mieux. Pour les deux, la royauté et le pouvoir ont été synonymes de solitude et de tristesse. Les circonstances n'ont pas été idéales et aucun des deux ne voulaient gouverner. Ils n'y étaient pas prêts, cependant ils se sont voués corps et âmes à leur peuple. Ils sont finalement tellement semblables qu'ils sont tombés amoureux de la même femme. Seul le physique les différencie vraiment. Le sombre Grim aux cheveux noirs et le solaire Oro blond comme les blés.
Relire ce récit à travers les yeux de Grim et Oro, ne m'a certes pas appris grand chose de nouveau mais ce qui est sûr c'est que je n'en attends le tome 4 qu'avec encore plus d'impatience. En anglais, Crowntide sort le 02 décembre 2025 et je suis vraiment très très curieuse de savoir comment Alex Aster va s'en sortir. Depuis le début, je pense qu'Oro va être sacrifié. C'est totalement dans son caractère de se sacrifier pour Isla, de s'effacer pour qu'elle soit heureuse, mais ça va me fendre le cœur. Pour moi la fin idéale (en dehors de tout le contexte politique et des ennemis du récit évidemment) serait un ménage à trois 😁. On pourrait même considérer que la romance "enemy to lover" pourrait être celle de Grim et Oro. Oui je rêve mais c'est mon scénario idéal. J'ai le droit d'espérer non ?
Bref, ce tome 0 est un roman doudou, qui permet aux fans de patienter et de se replonger dans l'univers d'Alex Aster en attendant la fin du récit qu'on attend avec impatience. Une lecture réconfortante.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire