vendredi 21 novembre 2025

THE IRRESISTIBLE URGE TO FALL FOR YOUR ENEMY de Brigitte Knightley


Dearly Beloathed

Tome 1

Éditions Calix
512 pages
Parution 05 novembre 2025
25.90 euros










☇ L'avis éclair de Phooka sur The irresistible urge to fall for your enemy  ☇


Un roman bizarre et savoureux mêlant romantasy, noirceur et comédie.
Un régal.
❤ Gros coup de coeur ❤


L'AVIS DE PHOOKA:




    Si j'avais suivi l'ordre dans lequel je devais lire mes romans reçus en service de presse, celui-ci aurait dû passer en dernier. Or j'ai eu le "malheur" d'y jeter un œil et d'en lire quelques pages ... Et ce qui devait arriver arriva, le roman m'a littéralement ensorcelée et je l'ai dévoré jusqu'à la fin en apnée.

    Osric Mordaunt est un assassin. Du genre vraiment assassin. Il fait partie de l'ordre des Fyren dont le nom fait trembler le monde entier. Il tue un nombre incalculable de gens pour de l'argent. C'est son travail et il n'a aucune arrière pensée, on pourrait même penser qu'il y trouve du plaisir. Ses victimes se comptent par centaines et il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Ou du moins il n'avait pas l'intention d'arrêter, mais il a un gros soucis ...  Suite à ses nombreuses blessures obtenues pendant ses entrainements hyper musclés, ses canaux de magie ont été touchés et la maladie se propage. Bientôt il ne pourra plus utiliser sa magie et chez les Fyren c'est une condamnation à mort. Alors il va chercher l'impossible. Quelqu'un qui puisse l'aider à réparer l'irréparable, à guérir une maladie incurable. Et la seule personne au monde capable de tenter l'impossible c'est Aurienne Fairhrim, guérisseuse, membre de l'Ordre ennemi Haelan. Les Haelan sont des guérisseurs, un peu coincés, voire beaucoup coincés dans leur comportement. Mais ils sont voués corps et âme à guérir. D'ailleurs en ce moment une épidémie mortelle sévit chez les enfants pauvres et ils épuisent toute leur magie pour essayer de les sauver. Alors quand Osric demande à Aurienne de le sauver il se fait envoyer sur les roses avec pertes et fracas. Hors de question pour elle d'aider un Fyren.

    Ce roman est un inclassable. Une romantasy oui peut-être. Une comédie oui sans doute aussi. Un roman sombre et terrible, certainement. Et ce curieux mélange est un délice. Alors oui c'est sombre parce que, ne vous y trompez pas, Osric est vraiment horrible. Il tue une quantité de gens phénoménale et il y prend plaisir. Il nage dans le sang et c'est d'ailleurs pour ça qu'il porte des vêtements sombres. Sombre aussi parce que des gamins meurent. Beaucoup. Et les pauvres Haelen s'épuisent à essayer de les sauver. Cependant, tous ces évènements sont racontés avec une dérision qu'on n'oserait jamais imaginer pour narrer de tels faits. Et le résultat est savoureux. 


Deux petits extraits juste pour vous donner une idée de cette saveur particulière du roman (des extraits de dialogues rapides mais il y a aussi de la comédie de situation)


***** 

- Qu'avez-vous fait ? haleta Aurienne.
- Il est tombé.
- Il est tombé ?
- Oui. Sur la fourchette.
- Il est tombé sur la fourchette ? Vingt fois ?
- Oui. À cause de... la peur.
- De quoi avait-il peur ?
- De la fourchette.
*****

Sans compter que la relation Osric/Aurienne est un délice. Aurienne se retrouve forcée d'aider Osric et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va le lui faire payer. Non pas qu'elle n'essaie pas, non ça c'est contraire à son éthique d'Haelen. Mais disons qu'elle ne va pas lui rendre les choses faciles ...

*****
Fairhrim sortit un grand sac de l'armoire.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda Osric.
- Votre sac mortuaire.
Elle avait donc le sens de l'humour. Sec, cependant. Très sec.

***** 

    Si la relation entre ces deux là constitue la trame et la saveur du roman. Le fond n'en reste pas moins solide et passionnant. Cette maladie qui se répand comme une traînée de poudre parmi les enfants du peuple et surtout les orphelins a bien une raison d'être et Osric et Aurienne vont mener l'enquête ...enfin chacun à leur façon bien sûr. Et le cliffhanger donne envie de se jeter sur la suite. Mais il va falloir être patient, le tome 2 "The Exquisite Torment of Loving Your Enemy" ne sortira en VO qu'en juillet 2026 ...

    Côté romance parce que oui vous vous doutez bien que cette relation tumultueuse va petit à petit se transformer, c'est très très lent. Limite à peine un effleurement et on est encore loin du grand amour alors si vous êtes réfractaire à la romance n'ayez aucun soucis.

    Oui j'ai pensé à Assistant to the Villain. Non pas que les romans se ressemblent, mais parce que le côté atypique et parfois loufoque du récit m'y a fait fortement penser.

    En tout cas, j'ai adoré ma lecture. C'est un mélange savoureux et drôle de tout un tas d'ingrédients. C'est enlevé, sombre et plein de suspense. Les deux héros sont atypiques et attachants. Bref, tout ce que j'aime. Gros coup de cœur. 


Les couvertures en VO qui donne une idée bien fausse du roman, j'adore !




*Service de presse*

Aucun commentaire: