lundi 14 septembre 2020

DUNE 1.1 de Frank Herbert [Audio]

 



Dune 1.1

Lu par : Benjamin Jungers
Série : Dune, Volume 1.1
Durée : 18 h
Version intégrale Livre audio
Lizzie pour Audible






L'avis express de Dup sur Dune de Frank Herbert


Une écoute hyper plaisante grâce aux qualités du roman ET du narrateur Benjamin Jungers.
Un audio que je recommande chaudement.




L'AVIS DE DUP



Difficile de parler d'un roman qu'à priori tout le monde connait. Même moi, c'est dire ! Lu alors que j'étais encore au lycée, Dune m'avait fortement marquée car j'ai réalisé en écoutant cet audio que je me souvenais de beaucoup de choses. Et je précise que je n'ai pas vu le film de David Lynch... Mais l'exercice de la chronique ne va pas en être simplifié pour autant. 

Alors vous pardonnerez les fautes de noms propres car ceci est une écoute. Les termes précédés d'une * sont donc des traductions phonétiques de ma part. Le Duc *Letto, sa concubine Jessica, son fils Paul et tout son peuple des *Atréides sont envoyés exploiter la planète *Arakis. Cette Arakis suscite bien des envies, à commencer par l'Empereur galactique, car elle contient une fameuse épice qui possède des propriétés gériatriques fabuleuses. Exploitation qui se fait au détriment de la population locale, les *Frémens. Le Duc sera assassiné pas longtemps après son arrivée, trahi par un proche au profit de leurs ennemis de toujours, les *Arkonens Harkonnen (corrigé par Phooka :)). Paul et sa mère s'enfuient dans le désert, où il découvrira les Frémens, leurs coutumes, leurs croyances. Mais aussi les beautés et les dangers de cette planète. 

Beaucoup de thèmes sont abordés. Les éternelles guerres de religions entre l'islam et le christianisme transparaissent, on parle même de djihad intergalactique. La colonisation bien sûr, mais aussi l'écologie avec le problème de la gestion de l'eau sur cette planète aride. Un brin de magie, ou de chamanisme également traverse le récit avec l'éducation *Bénégécérite Bene Gesserit (dixit Phooka aussi) de Jessica et de Paul. Il y a également un peuple de *Menta qui possède des particularités de prescience qui sont dévoués (ou esclaves ?) des grands de ce monde, Duc, Comte, etc... Un aspect Fantasy est apporté par l'existence sur la planète Arakis de ces vers géants qui surgissent du sable et dévorent comme une friandise des énormes vaisseaux spatiaux.

Les personnages de Franck Herbert sont construits à la perfection, aussi bien les gentils que les méchants. L'essentiel de la narration de ce roman se fait par le biais de dialogues entre les personnages, ce qui fait de Dune un roman idéal pour une adaptation audio. D'autant plus que le narrateur choisi est l'excellent Benjamin Jungers que j'avais déjà apprécié à l'écoute de L'institut de Stephen King. Un peu comme un Matthieu Dahan, il a le don de prendre une multitude de voix qui fait que l'on sait de suite qui parle et c'est carrément un plus. 

J'ai adoré me replonger dans ce grand classique de SF et compte bien poursuivre mon écoute dès que possible. Soit, c'est de la SF, on parle bien de planètes, de vaisseaux nécessaires pour s'y déplacer, etc. Mais ce roman se déroule entièrement sur Arakis, et ma foi j'avais l'impression d'être dans un roman de Fantasy moyen-orientale. J'ai participé au Mook de Dune sur Ulule et ne regrette absolument pas !



3 commentaires:

paradisio a dit…

Mon père et mon mon oncle l'ont lu et ont adoré (mais pas le film), moi gamin avec mes grands frères on a vu le film (et on a trouvé ça super) (Puis on a joué aussi à Dune sur Atari je crois). Il y a dix ans je l'ai acheté à la Librairie Gibert Joseph sur Paris (boulevard Saint Michel je crois) pour des clopinettes, mais je ne l'ai toujours pas ouvert... Vais-je être fouetté pour cet impardonnable crime ?

Phooka a dit…

Je l'ai Lu quand j'étais ado, j'ai vu le film (et adoré) , j'ai joué Dune 1 et Dune 2 et Dune 2000 encore et encore. Je suis fan !! =D

Phooka a dit…

Donc en résumé oui, le fouet! mdr