jeudi 30 septembre 2021

SUPER MADRONA # 1 de Helen Harper

 

TOME 1 : DES EMMERDES JUSQU'AU COU


Éditions Bookmark
Collection Infinity
320 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Des emmerdes jusqu'au cou de Helen Harper

Le début d'une série pour les amateurs d'urban fantasy complètement déjantée.

L'AVIS DE DUP




Lorsque notre héroïne se réveille sur un terrain de golf et qu'elle constate 1) qu'elle est allongée à côté d'un cadavre décapité et 2) qu'elle ne se souvient de rien, même pas qui elle est, c'est la déconfiture. Même pas l'épouvante, l'horreur, non, la déconfiture : ce doit être moi qui l'ait décapité ! Mais, lorsqu'elle se fait attaquer par trois colosses et que ses réflexes analysent la situation et lui suggèrent de fuir, elle se dit qu'elle n'est pas une nana lambda.

Une fois ses poursuivants semés ou mis hors d'état de nuire grâce visiblement à des pouvoirs qu'elle se découvre, ses poches pleines par un effet de vases communicants, elle décide d'agir pour découvrir ses capacités, son identité. Je vous passe les situations rocambolesques, pour ne pas dire capillotractées, comme "je suis peut-être une super héroïne" et la voilà vêtue d'une cape et d'un masque à la recherche de l'orphelin à sauver... et les gens qui eux visiblement la reconnaissent et lui demandent discrètement de la poussière !

Finalement, elle va rencontrer un beau gosse auquel elle n'est pas insensible, qui lui fera comprendre que 1) elle est une fée appelée Madrona, mais pas vraiment une gentille et que 2) elle était son ex jusqu'à qu'elle le plaque pour le plus méchant de tous : Brutus. Entre temps, elle s'était engagée comme garde du corps d'une célébrité du petit écran qui s'avère être une vampire. 

Madrona découvre qu'il existe, comme dans les livres et les séries, et ça elle s'en souvient, des vampires, des loups garous, des bonnets rouges 😳 et des fées de différentes catégories. Il subsistera tout le long de la lecture un décalage entre la Madrona que l'on côtoie et l'image que les autres transmettent d'elle avant son amnésie.  

Des emmerdes jusqu'au cou porte bien son nom avec beaucoup d'action, pas mal d'humour dans les dialogues, des situations complètement barrées, et une héroïne au caractère bien trempé.  Mais une intrigue qu'on a encore du mal à saisir vu que ce volume se termine et Madrona n'a toujours pas récupéré sa mémoire. 

La fin abrupte et pour le moins inattendue, sans doute pour propulser le lecteur dans l'attente de la suite, m'a quelque peu déstabilisée, voire irritée. Un tome qui annonce une série légère qui ne se prend pas au sérieux, juste pour le divertissement et qu'il faut prendre comme tel. 


Aucun commentaire: