lundi 25 octobre 2021

LE RETOUR DU HIÉROPHANTE de Robert Jackson Bennett

 

LES MAÎTRES ENLUMINEURS # 2


Albin Michel Imaginaire
626 pages
24,90 euros





L'avis express de Dup sur Le retour du hiérophante de Robert J. Bennett

Un second tome plus incisif, plus dense, plus intense.
J'ai adoré ! 


L'AVIS DE DUP



L'action qui démarre sur les chapeaux de roues se situe 3 ans après les derniers événements du tome 1. On a tout juste le temps de comprendre que depuis le procès d'Orso, l'équilibre de Tevanne a été bien modifié par la création d'Interfonderie. Ils ont créé une nouvelle maison marchande en quelque sorte, sans le luxe et les campos, mais surtout celle-ci a vocation de démocratiser l'enluminure. Rififi chez les grandes maisons restantes, currain de sort !!!

Orso a encore eu une idée géniale, mise en pratique par Bérénice et Sancia devenue enlumineuse. Tout le monde bosse dur et Gregor s'occupe de la sécurité. Ils pénètrent le campo de la maison Michiel sous prétexte de démontrer et revendre une de leur invention : lier tous leurs lexiques entre eux et leur accorder plus de pouvoir. Mais le réel but de la manœuvre est de permettre à Sancia d'introduire dans leur lexique principal une miniature de l'invention présentée afin de phagocyter tous les lexiques Michiel au profit d'Interfonderie.

Après moultes soucis et pas mal de sueurs froides, l'opération est menée à bien, sauf qu'ils n'auront pas le temps de mettre tout cela à profit tant les événements se bousculent. À commencer par le retour d'un Hiérophante, et pas un petit hein, non le Premier, Crasedes Magnus. Il veut récupérer Clé et il est fortement intéressé par les capacités de Sancia. À partir de là, tout s'enchaîne et c'est un tourbillon d'actions, d'explosions, de manipulations, de bastons.

Ce roman est impossible à poser, c'est aussi jouissif voire plus que le premier tome. On remonte aux origines de l'enluminure, on comprend le pouvoir des Hiérophantes. Si les enluminures n'interagissent que sur les objets en déformant la réalité des choses, les Hiérophantes eux interagissent sur la vie, le temps... mais pour cela il leur faut des sacrifices humains en grand nombre. Franchement c'est passionnant, complexe, mais ce concept magique est juste bluffant . Level Sanderson haut la main !

L'évolution des quatre personnages principaux est fabuleuse, car oui, Sancia n'a plus la primeur. Ils sont vraiment à égalité et c'est beaucoup plus équilibré ainsi. Orso pétille d'intelligence et forme un tandem efficace et presque filial avec Bérénice. Ils vont même trouver une solution enluminée pour lier ensemble Sancia et Bérénice. C'est excellent de suivre ce couple ainsi lié, chacune bénéficiant des aptitudes de l'autre ! Gregor est celui qui subira le plus, à tenter de s'affranchir de sa dépendance enluminée aux ordres de sa mère, elle même pantin de Crasedes.

Encore une fois j'ai tout aimé dans ce Retour du Hiérophante. L'écriture hyper nerveuse de l'auteur, les dialogues percutants et ces currains de jurons que j'ai enfin compris depuis les Imaginales ! D'où ma dédicace d'ailleurs que je vous mets à la fin de cette chronique.  On perd un personnage dans les dernières pages et j'avais le gosier bien serré j'avoue. Cette fin est plus que poignante et surtout rebat complètement les cartes. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous a concocté Robert Jackson Bennett pour conclure cette trilogie.

 


Bon, avec le chat qui voulait absolument faire un câlin à ma main tenant le téléphone, je n'ai pas réussi à faire mieux !


Aucun commentaire: