mardi 19 octobre 2021

VIC SWANSON tome 2 d'Alex Ferder

 

Tome 2
En sens inverse


Editions Alter Real
Parution 22/10/2021
359 pages
19.90 euros en papier/ 5.99 euros en numérique



Les informations sur le site de l'éditeur Alter Real





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Vic Swanson  ☇



Un tome 2 incroyablement intense qui vous retourne les tripes.



L'AVIS DE PHOOKA:









Si vous suivez ce blog, vous savez que le premier tome de la série Vic Swanson avait été une énorme claque pour moi. Et je ne m'en cache pas, j'avais pleuré à la fin, tellement je m'étais attachée aux personnages. Il me tardait d'en découvrir la suite. J'étais tout à la fois impatiente et inquiète de ce que l'autrice, Alex Ferder, avait réservé comme destin à Vic, Semaj et les Sensoriels.

Je peux vous le dire par avance ... j'ai souffert...beaucoup. J'ai aimé ... encore plus.

Le premier tome était une claque, le deuxième m'a donné l'impression de passer sous un rouleau compresseur. Son intensité est telle que je l'ai lu en apnée, le ventre serré et le cœur en vrac.

Oui je sais, je vis un peu trop mes lectures ... Mais au moins, on ne pourra pas dire que cet opus m'a laissée indifférente, loin de là !

Vic a donc décidé d'intégrer une école de magie et par la même occasion s'éloigner de Semaj. Elle a ses raisons et elles sont justifiées. Néanmoins la dernière scène du premier tome reste dans toutes les mémoires. Dès le premier chapitre, une lettre rédigée par Semaj, remet le lecteur dans le contexte (en clair j'ai "re-pleuré" ... ouais bon ça va !). Mais Vic résiste à la tentation de le contacter et va se consacrer à ses études de magie.  Elle va ainsi faire la connaissance de Joshua, son enseignant particulier. Vic n'est pas une mage comme les autres et sa puissance est énorme, elle a besoin de cours particuliers. Josh va essayer de la guider. Mais essayer de guider Vic, c'est essayer de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille. Ç peu près autant de chances de succès ... Ce qui donne lieu à des scènes hilarantes, Vic étant la pire des élèves qu'un professeur peut avoir !

Mais petit à petit la tension monte. Déjà Vic a de plus en plus de mal à supporter la magie, les mages et l'école. Elle ne s'intègre pas, elle ne se sent pas à sa place. Ses quatre Sensoriels lui manquent, Semaj lui manque. Elle tient bon, elle serre les dents mais on se rend compte à quel point c'est difficile pour elle. Et puis Jarel n'est pas mort et elle sait qu'il reviendra à la charge. Elle DOIT être prête à l'affronter, mais on ne devient pas mage ... d'un coup de baguette magique (oui je sais , elle est facile celle-là).

La pression sur les épaules de Vic est immense. Elle est seule à y faire face et ce n'est pas dans l'école de magie qu'elle va se faire des amis ... Seule contre tous, avec le poids du manque de ses amis et de Semaj, c'est vraiment lourd à porter. 

Semaj aussi souffre de son côté, mais voilà il est tigre avant tout. Il est infect, insupportable et surtout puant d'orgueil. On est tout à la fois peiné pour lui, tout en ayant une envie irrépressible de lui coller des baffes.

Et quand ces deux là vont se retrouver, la somme des deux personnalités, va porter l'émotion à son maximum. Une Vic et un Semaj, c'est l'assurance d'émotions encore plus fortes et de problèmes encore plus ardus.

Ce deuxième roman est oppressant, bourré de tensions et d'émotions. l'intensité du récit est énorme et l'écriture d'Alex Ferder est tout à la fois légère et violente. Dans ce contexte, même les réparties de Vic, pleines d'humour et de dérision, ne font qu'enfoncer le couteau un peu plus loin et font ressortir toute sa peine et ses doutes. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, j'ai eu les tripes nouées pendant toute ma lecture, j'ai "vécu" ma lecture comme rarement. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher votre découverte, mais sachez juste que ce second opus est énorme. Incroyablement fort, incroyablement puissant, incroyablement réussi.

Je ne m'attendais pas à un deuxième tome aussi intense, le premier ayant été drôle et enlevé (sauf la fin). Je l'ai pris de plein fouet. Une vraie claque encore une fois. Alex Ferder arrive à vous surprendre, à vous séduire, elle vous emmène à sa suite dans son récit et vous laisse tel un objet roulé par les vagues et échoué sur la plage après une tempête. C'est énorme vraiment ! Je la déteste, je la hais au plus haut point ... mais surtout j'espère qu'elle nous a concocté une suite tout aussi puissante.  Vic, Semaj, David, Joris, Stain et Karl sont dans mon cœur pour un bon moment.

Aucun commentaire: