vendredi 4 février 2022

LA DERNIÈRE CHAMANE de Julie Saurel

Editions PLUME DU WEB
328 pages
16.90 euros
4.99 euros en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur la Dernière Chamane de Julie Saurel  ☇



Un one-shot très réussi avec deux héros attachants.
Une romance en fil rouge, dans un monde de lycanthropes.




L'AVIS DE PHOOKA:





J'ai découvert la plume de Julie Saurel grâce à la série des Alicia Smith (voir liens des chroniques en fin de page). J'avais beaucoup apprécié son univers, ses personnages et son humour. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée sur La dernière Chamane, son premier ouvrage.

Jenny est une jeune femme, une humaine qui vit parmi les siens dans une communauté sous la houlette de la meute des MacFillan. Les humains sont des esclaves, considérés comme de la marchandise et rien de plus. Comme sa communauté n'a pas payé ses impôts, elle doit donner l'un des leurs comme tribu à la meute. Et ça tombe sur Jenny ...

Au moment où le roman débute on retrouve Jenny enchaînée à une sorte d'autel. Là où un loup de la meute viendra la chercher pour lui faire intégrer le château dans lequel elle passera le reste de sa vie à servir. Elle ne sait pas ce qui l'attend et le lecteur se retrouve ainsi dans la même position qu'elle. Mais Jenny a du caractère et elle n'a pas l'intention de rendre les choses faciles. D'autant plus que pour une raison un peu étrange, son odeur semble perturber les loups. De là à utiliser cette bizarrerie pour faire tourner les loups en bourriques, il n'y a qu'un pas. Surtout quand l'un d'eux Keir, le fils cadet de l'Alpha, y semble particulièrement sensible ...

Voilà un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. Jenny est une jeune femme qu'il est très agréable de suivre. Elle est dégourdie sans être une super héroïne. Elle a du répondant mais peut aussi se faire moucher salement. Elle est forte et faible selon les moments. Bref, elle est humaine et le lecteur s'y attache très vite.
Quant à Keir, c'est un loup avec un caractère de loup. Depuis son enfance il lui a été inculqué que les humains sont des moins que rien et il traite Jenny de la façon dont les loups traitent les humains. Ni plus, ni moins. Sauf qu'il commence à s'attacher à cette humaine si faible et qu'il en ressort perturbé.

Évidemment il y a une romance entre les deux, mais ce n'est pas le seul intérêt du roman. Complots, trahisons et magie seront aussi les maîtres mots du récit. Les pages tournent toutes seules et franchement il est quasi impossible de reposer le livre une fois commencé. La romance est légère, sorte de fil rouge du récit et surtout les deux héros sont respectueux l'un de l'autre. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, ils sont nuancés et du coup extrêmement attachants.

Un léger bémol sur le dernier tiers qui va très- sans trop- vite. C'est le premier roman de Julie Saurel et il a les défauts de ses qualités. Il est passionnant, mais aurait mérité d'être un diptyque. En effet, la première partie où les bases de l'univers de l'autrice sont posées est vraiment superbe. Passionnante , rythmée et bien amenée. Et puis tout s'emballe un peu vite pour en arriver à la conclusion. Mais quand je dis que ça s'emballe, ce n'est pas une vraie critique parce que tout y est cohérent. On aurait juste aimer passer un peu plus de temps avec les protagonistes de l'histoire ;). 

Le gros avantage c'est que c'est un one-shot. Et comme c'est assez rare dans le domaine, il faut le souligner. C'est vraiment agréable finalement d'avoir un récit complet en un seul volume. Il y aurait de quoi faire des spin-off de cette série. Pour ma part, j'aimerai bien suivre Erwan, le frère de Keir ou Nathanaël un loup ado et ado-rable!

Et cerise sur le gâteau, la couverture est très belle, loin des trucs nunuche que l'on peut voir parfois. Elle est le parfait reflet du roman qui met en scène une jeune femme forte et loin des caricatures.

En attendant si vous voulez passer un bon moment, et ne pas vous lancer dans une saga à 3000 tomes, n'hésitez pas. Partez à la rencontre de Jenny et Keir, vous passerez un bien agréable moment et comme moi vous en redemanderez sans doute !


D'autres avis chez: Lydie , Les Etoiles , twilight Suisse, Panodyssey  ...



Série Alicia Smith sur Bookenstock:



2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Oh oui je l’ai lu il y a quelques temps déjà mais lol je n’avais pas fait le rapprochement de l’auteure :(. J’avais bien aimé aussi cet univers et les personnages. Un bon moment de lecture. Bonne fin de semaine.

Gilwen a dit…

Ouh, c'est que c'est intéressant tout ça, merci pour la découverte. Je n'ai lu que le premier Alicia Smith pour l'instant, mais il y avait de chouettes éléments dedans et j'étais contente d'ajouter une nouvelle autrice à mon répertoire. Et là, il est question de loups en plus, mon petit faible, donc je me dis que je tenterais bien ce roman également.