mardi 1 février 2022

UN PALAIS DE FLAMMES D’ARGENT de Sarah J. Maas



ACOTAR

Tome 4







Editions La Martinière
816 pages
05/11/2021
21.90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 d'ACOTAR  ☇




La relation entre Cassian et Nesta sur fond de guerre et de trahisons.
Sans doute le meilleur du cycle d'ACOTAR
Ouais je sais je dis ça à chaque fois...
Et à chaque fois je le pense !




L'AVIS DE PHOOKA:


💗💗💗💗
(ouais y'avait pas assez de cœurs dans le logo coup de cœur) 




Je ne sais pas quoi dire. Je suis encore sous le choc de ma lecture. À chaque fois que je lis Sarah J. Maas, j'en ressors KO. À chaque fois, elle arrive à me surprendre et à m'emporter avec elle. À chaque fois, c'est un coup au cœur et un coup de cœur. 

ACOTAR vous connaissez, je ne vais pas revenir dessus. Si vous ne connaissez pas, je vous mets les liens des chroniques à la fin de celle-ci.

Le récit reprend un an après la fin de la guerre contre Hybern. Tout le monde panse ses plaies et essaie de retrouver une vie plus ou moins normale. Mais les blessures sont profondes. Rhys et Feyre font de leur mieux pour que Velaris retrouve sa beauté d'antan. Pour certains les blessures sont si profondes que même le temps n'arrive pas à les guérir. C'est le cas de Nesta, la soeur de Feyre. Brisée par le Chaudron, brisée parce qu'elle n'a pas pu aider sa petite sœur Elain, brisée parce que son père est mort devant ses yeux sans qu'elle n'intervienne, elle n'est plus que douleurs et regrets. Alors pour échapper à ce qui la hante, elle sombre dans l'alcool et le sexe. Elle s'est éloignée du reste de sa famille et vit dans un immonde appartement de Velaris.
Jusqu'au jour où Rhys et Feyre n'en pouvant plus de la voir dans cet état, lui coupent les vivres et l'envoient auprès de Cassian pour la former au combat. Le matin c'est entraînement, l'après-midi elle travaille pour les sœurs à la bibliothèque à ranger les livres. Tous espèrent que la fatigue physique lui permettra de retrouver un équilibre. Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça ...

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, ce serait trop dommage. Je vous laisse rencontrer vous même Gwyn et Emery, découvrir que la guerre n'est peut être pas aussi finie qu'on pouvait le penser, suivre la vie de Feyre et Rhys vue par un point de vue différent. Ce roman, une fois encore est bourré de surprises, de suspense, de personnages incroyablement touchants, de révélations et de magie.

Mais évidemment les deux personnages principaux sont Nesta et Cassian. Nesta, tellement blessée que personne ne peut l'approcher. Elle s'en assure en étant la femme la plus odieuse qui puisse exister. Elle se crée une carapace tellement épaisse que le monde entier la déteste en plus d'avoir peur d'elle. Seul Cassian essaie encore. Parce que sous ses airs de brute, Cassian a une énorme empathie et il comprend que Nesta n'est que ruines et douleurs sous cette carapace. Alors il va se battre pour elle, mais il va devoir aussi se battre pour lui, pour la paix et pour sauver ce qui peut être sauvé de ce monde.

Il y a tellement de choses que j'ai adoré dans ce roman que je ne peux même pas les lister. 
La trahison de la reine des humains, la quête des reliques magiques, les Walkyries, le destin de Gwyn et celui d'Emery, la solitude d'Elain, l'amour des sœurs envers et contre tout.
Et puis il y a Nesta. Ce personnage haïssable au possible, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. À chaque fois qu'elle est odieuse, notre cœur pleure pour elle, pour les gens qu'elle blesse et pour le mal qu'elle se fait encore une fois. LA personne qui hait Nesta le plus, c'est Nesta elle-même. Quelle gageure de la part de Sarah J. Maas de nous faire suivre -et aimer- un tel personnage. C'est incroyablement bluffant.
Et il y a aussi Cassian, qui encaisse et rend les coups à sa façon. Il a la patience et l'entraînement d'un immortel, heureusement pour lui. Des horreurs, il en a vu, il en a vécu, il sait y faire face. Il est le pilier sur lequel Nesta peut s'appuyer, encore faut-il qu'elle veuille être sauvée ...

Mais pour moi, le summum, c'est de continuer à suivre Rhys et Feyre à travers le regard de Nesta. Or Rhys et Nesta se détestent, se haïssent ... Et c'est là, une fois de plus que l'autrice excelle. Elle nous fait découvrir Rhys sous un autre angle. Celui du grand seigneur de la nuit, le dirigeant, dur et inflexible. Prêt à tout. Pas toujours le plus bel angle ... Et pourtant on le retrouve, fou amoureux de Feyre. Feyre qui est devenu une grande dame et qui elle aussi doit penser au bien de tous avant celui de sa sœur ...

Bref, j'ai pris une claque, une ÉNORME claque. Une fois encore Sarah J. Maas m'a emportée dans son récit comme un bateau dans la tempête. C'est incroyablement bluffant, je n'ai pas les mots pour le décrire. C'est -et de loin- mon autrice préférée. Jamais je n'ai été -même légèrement- déçue par ses romans, quelque soit la série. Vraiment , ne passez pas à côté s'il vous plait ...



Note:

Ce roman est réservé à un "public averti", certaines scènes pouvant ne pas convenir à tous. Ces scènes de sexe sont justifiées puisqu'elles servent d'échappatoire à Nesta. Elles sont néanmoins très explicites, rien à voir avec les tomes précédents. Ca explique sans doute le 🔞 sur les couvertures des sites marchands ! ;) 



Autres avis sur le net: Songe d'une nuit d'été, Lisly



Sarah J. Maas sur Bookenstock

Aucun commentaire: