jeudi 10 novembre 2022

LE SANG ET LA CENDRE de Jennifer L. Armentrout

 


J'ai Lu Imaginaire
720 pages
9,40 euros






L'avis express de Dup sur Le sang et la cendre de Jennifer Armentrout

Un univers et des personnages envoûtants.
720 pages de plaisir !


L'AVIS DE DUP



La réputation de Jennifer L. Armentrout n'est plus à faire pour les amateurs d'Urban Fantasy, notamment sa série Covenant, bien que pour ma part je n'ai encore rien lu de cette autrice. Même si j'apprécie grandement un bon Urban de temps en temps, ma lecture privilégiée reste la Fantasy. Alors apprendre que sa dernière série était plutôt de la Fantasy m'a largement fait dresser l'oreille. Les retours enthousiastes lors de sa sortie GF n'ont fait qu'accentuer l'envie de la découvrir.

Le mien d'enthousiasme a eu du mal à surgir, les premiers chapitres m'ont paru flous, notamment la mise en place de l'univers. Pourtant servie par une plume très visuelle, j'avais l'impression qu'il me manquait des clés pour l'interpréter dans sa globalité. Pire, ma rencontre avec le personnage principal Penellaphe, dite Poppy, la Pucelle du royaume ne démarrait pas sous les meilleurs auspices. J'avais du mal à comprendre son rôle... comme elle à vrai dire ! Et c'est là qu'on se rend compte que ce flou était voulu par Jennifer L. Armentrout

Et puis très vite on s'attache à cette Poppy au caractère fonceur, j'allais dire qui n'a peur de rien mais non, au contraire, elle est morte de trouille mais arrive sans cesse à braver sa peur. Son rôle de Pucelle ne lui impose que des interdits, sortir voilée avec ses gardes du corps, n'adresser la parole à personne, ne dévoiler à personne son don d'empathe et attendre son Élévation alors qu'elle ne sait rien de cette dernière étape. Elle sait juste qu'elle est l'avenir du royaume, mais pourquoi et comment reste un énorme point d'interrogation. Heureusement, elle n'a rien de la potiche comme on voudrait qu'elle soit, et sait manier les lames et la dague grâce à Vikter, le commandant des gardes royaux qui l'a prise sous son aile.

Petit à petit, l'autrice tisse son intrigue, même si elle nous laisse longtemps dans le flou, comme s'il nous manquait des cartes. Lorsque la dernière carte tombe, je n'en revenais pas, c'était juste énorme ! Avec Le sang et la cendre, Jennifer L. Armentrout revisite le mythe de deux grandes créatures fantastiques à sa sauce et franchement c'est génial !

Mais pour moi, le must de ce roman reste la relation entre les deux personnages principaux. Suite à la rencontre explosive de Poppy avec Hawke, qui deviendra par la suite son nouveau garde du corps, ses envies d'évasion, d'émancipation seront exacerbées. L'autrice développe une alchimie de folie entre ces deux là et suivre ce duo plus que fougueux promet de sacrées émotions de lecture. De vraies montagnes russes entre des scènes pleines de tension et de sensualité pour passer à d'autres pleines d'incompréhension, de désarroi et même de violence. Poppy comme Hawke se révèlent des personnages complexes et aboutis, en somme profondément humains et la romance proposée est donc très nuancée et passionnante. Elle s'intègre parfaitement dans ce contexte purement fantasy.

Bref, j'ai tout aimé dans ce roman, tout. Même le début un peu flou s'avère logique. Je n'attends qu'une chose, lire la suite. Oui, je sais, elle est déjà sortie, mais j'ai commencé cette lecture en poche, je la finirai en poche, na !



Aucun commentaire: