mardi 15 novembre 2022

JANE JAMESON tome 2 de Molly Harper



#2

Les gentilles filles de sortent pas avec les vampires




Editions Alter Real
Parution 04/11/2022
5.99 euros en numérique
23 euros en broché
388 pages (30/11/2022)










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Jane Jameson  ☇


Un récit avec toujours autant de potentiel, mais avec des bémols qui s'accentuent. Qu'est ce que c'est dommage, ça mériterait tellement mieux !!



L'AVIS DE PHOOKA:



J'aime toujours autant Jane, qu'on se le dise. Cette jeune femme transformée en vampire par Gabriel, pour lui sauver la vie alors qu'elle gisait dans un fossé abattue tel un cerf par un chasseur, a un potentiel monstrueux. Déjà les catastrophes, grandes ou petites, ont une fâcheuse tendance à lui tomber dessus. De plus, elle est entourée d'une famille qu'on ne souhaiterait à personne. Et le comble maintenant .. elle est devenue un vampire. Alors ne vous faites pas d'idées, Jane n'a rien d'un vampire traditionnel. Cette ancienne bibliothécaire, maintenant vendeuse de nuit dans une vielle, très vieille, librairie occulte, n'a rien des clichés habituels. En gros, oui elle est vampire, mais à part le fait qu'elle dorme le jour et qu'elle se réveille à la tombée de la nuit, le reste de sa vie ne change pas. Elle travaille, gagne très peu d'argent (pas assez d'ailleurs pour entretenir sa maison), elle voit régulièrement son meilleur ami Zeb qui va bientôt se marier ... à une louve garou. Sauf que se marier à une louve quand on est humain ce n'est pas si facile. Jane se trouve être demoiselle d'honneur de la mariée, et la meilleure amie du marié. La préparation du mariage va donc lui tomber dessus assez brutalement. Et ça ne va pas être simple ...  loin de là. Surtout que Jane a ses propres problèmes, entre sa sœur qui veut toujours récupérer l'héritage de la grand-mère (la maison dans laquelle Jane habite et qui lui a été léguée), sa mère qui n'accepte pas que sa fille soit devenue un vampire et Gabriel à la fois son "père" (dans le sens où il est son créateur en tant que vampire)  ... et son petit ami.

En tant que vampire nouveau-né, Jane est souvent perdue. Elle ne connait pas les conventions, elle n'est pas assez méfiante, elle fait de son mieux mais ce n'est pas toujours facile. Pour ce qui concerne Gabriel, elle se sent totalement perdue. Comment se comporte  une petite amie de vampire ? Elle n'a jamais eu de relations en tant que vampire et elle ne sait pas si elle fait les choses correctement ... Et puis elle s'interroge aussi sur ce qui se passerait si Gabriel l'abandonnait. Serait-elle capable de se débrouiller seule ? Elle n'a jamais été vampire ...

Alors oui j'adore toujours Jane, ses réparties improbables, sa malchance, sa façon de mettre les pieds dans les plats sans le vouloir. C'est juste délicieux. Sa famille est une plaie soyons clairs, entre sa sœur, sa mère et sa grand-mère elle n'est pas aidée. Il ne faudrait pas oublier la mère de Zeb qui ferait tout pour que Zeb épouse Jane plutôt qu'une louve ... Evidemment elle ne sait pas que Jane est un vampire ... Et puis il y a Dick, un autre vampire du genre mauvais garçon au grand cœur. Coureur invétéré, Gabriel déteste qu'il traîne autour de Jane.

Gabriel ... Un personnage qui pourrait être tellement intéressant parce que pour une fois l'autrice, Molly Harper, a construit un vampire différent. Il est foncièrement gentil et amoureux de Jane. Il disparait souvent pendant de longues périodes, mais c'est justement son secret. Un secret que Jane aimerait bien percer. Mon soucis avec Gabriel, c'est que même quand il est là il est ... transparent. Il manque de charisme et de personnalité. Ou alors celle de Jane est trop puissante et l'étouffe. Toujours est-il qu'il ne fait pas frissonner et c'est bien dommage. Parce que le même roman, avec les mêmes personnages et un Gabriel charismatique serait vraiment un must. Là, c'est juste sympa mais sans plus. Quel gâchis ...

La série Jane Jameson aurait a priori tout pour plaire tant son héroïne est sympa et décalée, mais quelques longueurs et un Gabriel un peu trop fade en font juste une lecture correcte mais sans plus. J'espère que le tome suivant révélera les secrets de Gabriel et que ça permettra d'étoffer le personnage pour en faire enfin un des piliers du récit.


Le tome 1 de Jane Jameson

Aucun commentaire: