jeudi 9 mars 2023

ARS OBSCURA Tome 1 de François Baranger

 

Livre 1 : SORCIER D'EMPIRE



À paraître le 15 mars 2023
Éditions Denoël
Collection Lunes d'encre
496 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur Sorcier d'Empire de François Baranger

Un premier tome qui pose les bases d'une fresque ambitieuse autour de Napoléon 1er.


L'AVIS DE DUP



Napoléon a conquis toute l'Europe et l'Angleterre grâce au concours du sorcier Élégast qu'il a ramené d'Egypte. Celui-ci manie l'Art Obscur et a apporté son terrifiant pouvoir sur les champs de bataille. 

Ce Sorcier d'Empire comme il est surnommé va plus loin et développe sa milice qui peu à peu rogne les pouvoirs de l'armée régulière, créant des tensions à tous les niveaux décisionnaires du pays. Sans compter que les nations vaincues s'organisent pour reprendre leur souveraineté. Si encore tout allait bien en France intra-muros... mais c'est loin d'être le cas ! Des bulles noires surgissent dans les campagnes, avalant toute vie et recrachant des monstres appelés résurgions qui massacrent et terrorisent la population.

Voilà donc le contexte dans lequel François Baranger déploie son récit. Celui-ci sera polyphonique mais jamais il nous perd, chaque nouvelle intervention est signalée au début de paragraphe la concernant. Les chapitres concernant plutôt une action en un lieu donné. C'est un récit dense mais parfaitement maîtrisé pour cette mise en place du contexte.

Même si quelques personnages se détachent pour devenir les principaux, tous les autres sont nécessaires à cette immense fresque qui se déroule sous nos yeux. Ainsi nous avons une vision globale en suivant un soldat, un lieutenant, un capitaine et même de hauts gradés de l'armée régulière. En suivant également quelques personnages clés de la Garde hermétique servant Élégast, ce dernier et bien sûr Napoléon. Un espion anglais, une espionne russe, une bohémienne et j'en oublie sûrement ! 

Éthelinde déjoue depuis pas mal de temps la Garde hermétique à ses trousses, depuis qu'ils ont compris qu'elle cherchait des preuves des nuisances du Sorcier d'Empire. Ludwig parcourt la campagne, c'est un traqueur, un chasseur de résurgions. Leurs chemins vont se croiser jusqu'à faire route ensemble, même si Éthelinde ne sais pas pourquoi il l'aide ainsi.

Chacun manipule la magie, elle pour l'avoir apprise de façon scientifique, lui de façon innée et somme toute spectaculaire. Seulement la façon de faire de Ludwig qui se rapproche dangereusement de l'Art Obscur, aura eu des témoins et tout cela remonte aux oreilles d'Élégast...

Un autre volet du récit se déroule en Russie où il se passe des manigances et d'obscures expérimentations à l'abri des regards du tsar Alexandre Ier, sous l'égide de son petit frère, le prince Nicolas. Là aussi nous suivons plusieurs personnages, dont un petit môme surnommé Pavel que j'espère bien recroiser rapidement. 

François Baranger arrive à maintenir un suspense tout en jonglant de façon habile avec tout ses personnages, distillant avec parcimonie ses révélations. La multiplicité des intervenants nuit cependant à l'empathie que l'on pourrait ressentir pour quelques uns d'entre eux, ceux-ci n'étant pas encore complètement développés. Cependant on pressent un potentiel énorme derrière tout cela et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite ! Il y a quatre tomes de prévus l'a annoncé François Baranger lui-même sur Facebook ICI qui sortiront tous les 6 mois. Un bon conseil, prenez le train en marche !


Aucun commentaire: