mardi 28 mars 2023

BRETZEL ET BEURRE SALÉ de Margot et Jean Le Moal [audio]



Enquête 1

Une enquête à Locmaria





Editions La salle de lecture
distribué par Audiolib
Disponible sur Audiolib et Audible
Parution 22 02 2023
Durée : 8 h et 50 min












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Bretzel et beurre salé  ☇



Un cosy mystery ancré dans le territoire maritime breton avec une brochette de personnages attachants







L'AVIS DE PHOOKA:



Bretzel et beurre salé est une série de romans que j'avais offert à ma maman friande de ces petits cosy mystery que l'on voit fleurir de plus en plus sur les étals de nos libraires. Quand je dis petit, ce n'est absolument pas un jugement de valeur mais plutôt une référence à la longueur et l'atmosphère du texte. Celui-ci ne déroge pas à la règle puisque nous voilà entraînés à Locmaria, un petit village breton (fictif) en bord de mer. 

Là, nous faisons connaissance de Catherine Wald, ou plutôt Cathie Wald, une alsacienne qui décide de venir s'installer en Bretagne et d'y ouvrir un restaurant nommé "Bretzel et beurre salé". Ce restaurant situé sur le port, propose des spécialités alsaciennes, dont les fameuses Flammekueche. Bien évidemment son arrivée va égailler les ragots du village. Une partie des habitants sera ravie de l'accueillir, l'autre moins, voire beaucoup moins comme dans tous les villages de France et de Navarre. En effet, pour s'installer à Locmaria, Cathie a acheté un ancien manoir qui était à vendre depuis quelques années et elle l'a fait restaurer à grand frais, provocant ainsi la jalousie de certains qui attendaient que le prix dudit manoir chute drastiquement pour mettre la main dessus. Mais heureusement la plupart des habitants sont très accueillants, tel le voisin de son restaurant sur le port, Charles, un anglais bel homme et séducteur à la Hugh Grant ou Ian le journaliste de Ouest-France venu faire un article sur l'ouverture de son restaurant. Mais bientôt, un des notables de Locmaria meurt dans d'étranges circonstances et Cathie se retrouve prise dans la tourmente.

Ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est à la fois sa localisation et ses personnages. Le bord de mer en Bretagne, le port, les pêcheurs, l'ambiance petit village a un côté très nostalgique pour certains ou représente une atmosphère de vacances pour d'autres. Quant aux habitants de Locmaria, ils sont nombreux et possèdent chacun une personnalité qui leur est propre et qui donne au roman cette saveur si particulière.

Si j'ai découvert ce roman, c'est parce qu'il vient de sortir en audio chez La salle de lecture. La narratrice, Amélie Céline, a un vrai don pour donner vie aux nombreux protagonistes du récit. C'est d'ailleurs une prouesse vraiment impressionnante surtout quand on voit la quantité de personnages présents. Elle leur donne corps et c'est un vrai plaisir à suivre. Elle permet ainsi de créer une vraie vie au village de Locmaria, avec tous ses commerçants, ses commères, ses gendarmes, ses notables ... toute une fourmilière qui s'anime sous vos yeux dans vos oreilles. Deux petits bémols néanmoins, l'accent britannique de Charles.. qui n'est pas absolument pas british mais plus proche de l'accent américain (travaillant tous les jours avec des anglophones de partout ça m'a perturbée ...) et la partie narration qui était parfois un peu lente et moins accrocheuse. Pour cette dernière la faute n'en revient pas seulement à la narratrice, les dialogues étant un vrai régal, la narration tout autour en a forcément pâti ...

Bretzel et beurre salé est une écoute très agréable, une fois la mise en place effectuée, tout est prêt  pour le meurtre et l'enquête qui en découle. Il reste encore pas mal de mystères à résoudre à la fin de ce premier tome et j'y retournerai volontiers pour la sortie du tome 2 en audio. La série en version livre papier comporte actuellement 4 tomes, j'espère donc que les versions audio verront le jour eux aussi.


Les autres tomes de la série Bretzel et beurre salé en version papier:

Tome 2: Une pilule difficile à avaler
Tome 3: L'habit ne fait pas le moine
Tome 4: Loin des yeux, loin du coeur

Aucun commentaire: