jeudi 4 décembre 2025

HISTOIRE DE LA FILLE QUI NE VOULAIT TUER PERSONNE de Jérôme Leroy

 


Pocket
315 pages
9 euros




L'avis express de Dup sur l'Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne.

Une dystopie pour la jeunesse destinée à faire réfléchir.

L'AVIS DE DUP




Une petite dystopie de temps en temps, j'aime bien ! Nous sommes dans un futur proche lorsque nous faisons la connaissance d'Ada, 17 ans, puisque nous sommes en 2067. Mais le paysage européen a changé du tout au tout, et la période que nous vivons, nous aujourd'hui, est alors appelée la Décennie terrible. Que s'est-il donc passé ? Un résumé vite fait : le réchauffement climatique, la montée des eaux, la guerre nucléaire aux portes de l'Europe, des épidémies mortelles résultant d'attaques bactériologiques.

Paris est vide, ravagée par la fièvre de Marburg. Le gouvernement français s'est délocalisé dans le nouveau Rouen, l'ancien étant sous les flots. Ada est la fille de la vice gouverneure de l'état français, un des pays membres de la Fédération européenne. Bien des mesures ont été prises pour sauver le climat et la terre. Il en résulte une grosse fracture de la société. Les gens de la Fédération qui vivent dans une sorte de société idéale dont le slogan est "Protégeons le vivant", et le Dehors, où les gens sont livrés à eux-même. Et entre chaque, des murs, des barbelés et des miradors...

Ada, embrigadée dès son plus jeune âge par une mère avide de pouvoir va redescendre sur terre brutalement. La Fédération a voté pour la restauration de la peine de mort, et celle-ci sera appliquée par un citoyen tiré au sort... et ça tombe sur Ada. Ada qui ne veut pas appuyer sur le bouton.

L'univers décrit, la France de demain ne vend pas du rêve vous vous en doutez bien, même si le trait est volontairement accentué. La seule oasis dans cette Europe reste le Portugal qui a refusé de faire partie de la Fédération. 

J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ada qui passe d'un extrême à l'autre bien trop vite, même s'il faut reconnaître que l'électrochoc était violent. En revanche les personnages qui vont graviter autour sont tous attachants. Jason, son ami d'enfance, les potes de celui-ci et le grand-père d'Ada, médecin du Dehors de Rouen.

Alors, il faut savoir que c'est un roman destiné à la jeunesse et de ce fait, le sujet de la peine de mort est abordé de façon très démagogique. Il reste cependant le thème central du roman, mais il n'est pas le seul, loin s'en faut. Aidée de Jason qui cultive un esprit frondeur, elle va ouvrir les yeux sur cette Fédération. Les notions de démocratie et de dictature sont bien développées et abouties. Un roman qui fera réfléchir nos ados, à conseiller donc.

Aucun commentaire: