vendredi 19 décembre 2025

LES ENSANGS de Maureen Desmailles

 


Éditions Slalom
378 pages
19,95 euros
Illustration de Micaela Alcaino ❤




L'avis express de Dup sur Les Ensangs de Maureen Desmailles

Énorme coup de cœur pour ce roman singulier sur les vampires.



L'AVIS DE DUP


Dire que j'ai adoré cette lecture est un euphémisme, c'est un énorme coup de cœur. J'ai rarement lu une approche du monde des vampires aussi singulière, celle des parfums, mais aussi si scientifique si j'ose dire. En tout cas c'est le sentiment que j'ai éprouvé tout du long de ce roman.

Charlie est ce qu'on appelle un nez. Le nom scientifique étant l'hyperosmie, c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers la plus prestigieuse des écoles françaises de parfumerie à Paris. Juste avant de passer en seconde année, elle annonce à ses parents qu'elle est lesbienne et cela ne se passe pas bien. Ils la mettent dehors et lui coupent les vivre. Pire, son amour, Iris, n'a pas réussi à faire son coming out et décide de rompre.

Alors qu'elle essaie âprement de négocier avec l'administration de son école, c'est tout naturellement qu'elle va tomber sous la coupe d'un de ses professeurs qu'elle admire, Laslo Delafosse, vampire de son état mais ça elle ne le sait pas encore, qui a besoin de son hyperosmie. 

Les vampires de Maureen Desmailles ont besoin de sang pour survivre bien sûr, mais aussi un besoin impérieux de créations de parfumerie pour garder une apparence humaine et surtout pour retrouver leurs souvenirs. Ce sont ces fameux Ensangs. Je vous prie de croire qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire sans nausée leur fabrication ! Ils sont ensuite déclinés sous toutes les formes dont dispose l'industrie de la parfumerie : flacons pour les plus riches, bougies, pots-pourris, encens et même jusqu'à être incorporé au tabac dans les cigarettes, cigares, etc.

L'autrice leur prête un système politique propre qui existe en parallèle du notre. Ils sont réunis en conclaves, y ont leur justice propre...et bien souvent expéditive. Et il y a même des dissidents, qui refusent l'autorité suprême et vivent cachés, en autarcie. Ça m'a presque fait penser aux hippies dans le Larzac...

Maureen Desmailles a fait de Charlie sa narratrice, on perçoit le monde à travers son hyperosmie et tout tourne autour des effluves et des fragrances qu'elle perçoit. C'est vraiment singulier comme lecture, une expérience unique, et j'ose le dire, bien supérieure au Parfum de Süskind !

J'ai adoré la poignée de personnages qui gravitent autour de Charlie et que l'on suit de près dans ce monde vampirique, tous finalement terriblement humains avec leurs forces et leurs failles. L'autrice creuse le sujet de l'Emprise avec beaucoup de profondeur et arrive franchement à faire souffrir son lecteur pour les épreuves endurées par ses personnages. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entamer une autre lecture après avoir refermé ces Ensangs.


tous les livres sur Babelio.com

Admirez cette beauté !



Aucun commentaire: