mercredi 14 septembre 2022

LE LIVRE DES GLACES Tome 1 de Mark Lawrence

 

1 - La fille et les étoiles



Éditions Bragelonne
480 pages
25 euros




L'avis express de Dup sur La fille et la montagne de Mark Lawrence

Un retour magistral sur l'Abeth, l'univers de la trilogie précédente de l'auteur.
J'ai adoré.


L'AVIS DE DUP



Lorsque j'ai demandé ce roman en SP, une seule chose m'a motivée, le nom de l'auteur. J'avais tellement aimé sa trilogie précédente et la seule à mon actif d'ailleurs, Le livre des Anciens (voir les chroniques en bas de page), que j'ai plongé directement. Et quel plaisir de découvrir dès les premières pages que nous sommes à nouveau dans le même univers !

L'Abeth donc, une planète envahie par les glaces parce que son soleil se meurt. Deux immenses calottes glaciaires qui se rapprochent gentiment mais sûrement de l'équateur. Une planète habitée par les Absents, disparus depuis longtemps puis à nouveau colonisée par un arrivage de "sang frais". Quatre tribus de sang et de pouvoirs différents qui ont débarqué avec des vaisseaux spatiaux. Les Gerants plus grands et plus forts que la normale, les Hunskas aux sens sur-développés, les Marjals possédant une magie mineure en affinité avec un des éléments, et enfin les Quantals qui accèdent à la "Voie" et déploient une magie majeure.

Si la trilogie du Livre des Anciens se passait entièrement dans le Goulet, cette étroite bande de terre restante de l'Abeth, cette fois-ci Mark Lawrence situe son action sur la glace, bien au nord. Donc même univers mais avec un nouveau background.

Yaz, 16 ans fait partie de la tribu des Ictha, les plus endurants, ceux qui vivent le plus au nord. Là où rien ne pousse, où aucun animal ne survit. Tous les quatre ans, les différentes tribus sont rassemblées au Gouffre des Absents et tous les enfants de plus de 8 ans sont inspectés par un régulateur. Soit ils sont considérés aptes à la survie sur la glace, soit ils sont poussés dans le gouffre !

Lorsque c'est au tour de Yaz, le grand prêtre décrète qu'elle devra rester avec eux sur le Roc Noir. Vient le tour de Zeen, son petit frère si vif, et celui-ci est propulsé sans états d'âme dans l'abîme. Yaz saute.

C'est un autre monde qu'elle va découvrir et faire la connaissance des Détraqués. Tout un peuple vit en dessous de la glace, issus des rebuts de la surface qui ont survécu à leur chute. Que des couloirs et des cavernes creusés dans la glace, éclairés par des brisures de roches scintillantes qu'ils appellent étoiles. Plus de vents hurlants mais les sinistres craquements et gémissements de la glace.

Elle va vite comprendre que cette mise à l'écart vient des propriétés "magiques" de leur sang et qu'elle est un atout majeur pour les Détraqués, étant une quantal. Les étoiles brillent plus en sa présence. Ces derniers veulent l'intégrer à leur bande mais Yaz n'a qu'une idée en tête, retrouver son petit frère. Il s'avère qu'il est tombé du mauvais côté, de celui de la glace noire. Une glace polluée par des diables qui s'imprègnent dans ceux qui y vivent et les transforment en monstres décérébrés : les Impurs.

Partagée entre ce nouveau sentiment d'amitié qu'elle découvre avec quelques détraqués et sa volonté de libérer Zeen de ses démons, Yaz va devoir affronter bien des épreuves. Et elle n'est pas au bout de ses découvertes. Je ne peux pas vous en dire plus, et c'est bien dommage. Juste vous dire que l'imagination de Mark Lawrence est immense, aussi bien dans l'horreur que l'émerveillement. 

La fille et les étoiles a été une lecture captivante. Je ne sais comment les puristes pourraient classer ce roman : de la science-fantasy ? mais bien dark quand même. De la dark science-fantasy ? Ça existe ça ? Un univers ahurissant que je n'ai fait qu'effleurer dans ce que je viens de dire. Des personnages profonds, vrais, qui donnent envie de poursuivre sans cesse la lecture, malgré toutes les horreurs qui surgissent. Et cette fin, mon dieu ce dernier chapitre ! Rarement lu un tel cliffhanger, digne de la charrette de Karen Miller (private joke).


Mark Lawrence  sur Bookenstock

Aucun commentaire: