mardi 13 septembre 2022

SORCIÈRE POUR L'ÉCHAFAUD de Kim Harrison


 RACHEL MORGAN

 #1



Editions Bookmark
Collection Infinity/Urban Fantasy
Parution 15 août 2022
7.99 euros en numérique
23.00 euros en broché
544 pages









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Rachel Morgan  ☇


Effectivement ça vaut le coup d'insister ...



L'AVIS DE PHOOKA:





Si vous suivez ce blog depuis ... voyons ... 12 ans (!!!), vous trouverez ici la chronique du premier tome de Rachel Morgan. C'était une lecture commune et j'avais ... abandonné! Oui abandonné, à environ 1/4 du roman. Il m'était tombé des mains, malgré les bonnes critiques que j'avais lues, malgré le pitch alléchant et malgré les encouragements de tous les autres participants à cette lecture commune. Et dans cette chronique j'avais dit que je retenterai l'expérience ... 12 ans après c'est chose faite (comme quoi il faut savoir être patient ..) grâce à la réédition par les éditions Bookmark.

J'ai donc retrouvé Rachel, la sorcière pisteuse pour le SI (Sécurité Intraterrienne) et Ivy la vampire encore vivante (en tout cas "non-morte"), sans oublier Jenks le pixie. Suite à des différents sérieux avec leur chef Denon, le trio décide de quitter le SI pour monter leur propre agence d'enquête. Sauf qu'on ne quitte pas le SI impunément et la tête de Rachel est mise à prix par Denon qui lui en veut tout particulièrement. Pour racheter le contrat sur sa tête Rachel a besoin d'argent. Elle décide alors de mettre la main sur un trafiquant de drogue ayant pignon sur rue en ville: Trent Kalamack. Elle ne se rend pas compte à qui elle a à faire ... Trent n'est pas une proie facile, c'est l'archétype du mafieux magique et même Jenks n'arrive pas à savoir de quelle espèce il fait partie ... Le combat s'annonce vraiment épique.

Soyons clairs, j'ai bien failli abandonner une fois de plus. Le premier quart du roman est vraiment soporifique. C'est long et ch... ! Rachel n'est pas le genre d'héroïne à captiver les foules. Du moins au début ... Mais comme toute le monde m'avait dit à l'époque que par la suite c'était mieux et que surtout les tomes suivants étaient géniaux alors j'ai persisté dans ma lecture. Et oui je confirme, ça s'améliore! Ce n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais les démêlés entre Rachel et Trent sont vraiment fascinants. On ne sait pas exactement qui est Trent, mais ce qu'on sait c'est qu'il ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Il n'hésite pas à manipuler les gens, à les faire tuer ou à les tuer lui même, de façon cruelle si possible. Et le tout avec un physique d'ange et une classe hors du commun, ce qui rend le contraste absolument saisissant ... Il a décidé qu'il voulait Rachel à sa botte (ou qu'il la tuerait s'il n'y arrivait pas) et il va mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Une fois la première partie du roman passée et que tous les protagonistes du récit ont été mis en place alors l'histoire commence vraiment. Rachel devient un peu plus "pro-active", elle se prend en main et elle se bouge enfin. On commence à entrer dans le vif du sujet et les pages se mettent à défiler toutes seules. La complexité du récit augmente, les complots surgissent de tous les côtés et le lecteur se laisse enfin embarquer dans cette histoire aux nombreux fils narratifs. Et c'est justement cette complexité narrative qui fait que le début est si lent. Effectivement, il faut mettre en place tout le contexte et tous les protagonistes pour que le roman prenne sont envol. Après il y avait sans doute moyen de rendre Rachel Morgan un peu plus intéressante pour que le lecteur s'attache à elle plus vite, mais bon ...

Donc si vous êtes comme moi et que le roman vous tombe des mains dans les premiers chapitres. Persistez ! Maintenant que j'ai réussi à passer ce "point dur" que constitue le premier quart du roman, je suis pressée d'en découvrir la suite ! J'attends alors le tome 2 avec impatience.




Merci à Netgalley


Aucun commentaire: