mardi 12 mars 2024

FOURTH WING de Rebecca Yarros [audio]


The Empyrean
#1





Série : The Empyrean, Volume 1
Durée : 22 h et 23 min










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Fourth Wing en audio   ☇



Énorme coup de cœur pour ce roman audio qui n'a pourtant rien de révolutionnaire mais qui vous emporte avec lui jusqu'au bout sans vous laisser reprendre votre souffle.
L'audio est magistral et ne vous laissera aucun répit




L'AVIS DE PHOOKA:




    Il est certains romans dont on n'arrive pas à comprendre pourquoi ils vous emportent d'un bout à l'autre. Alors que rien est vraiment nouveau ... Fourth Wing est un roman initiatique, des combats, des élèves et des professeurs, une école très dure, de la compétition, des morts, des trahisons et des dragons qui communiquent avec leurs cavaliers. Tout ça a déjà été vu et même revu dans beaucoup d'autres romans. Vraiment il n'y RIEN de nouveau ici, rien de rien. Alors comment expliquer que ce roman arrive à vous emporter de la première à la dernière page ? Sans doute pour la même raison qui fait qu'à partir des mêmes ingrédients, un grand chef en fait un délice alors que d'autres en font un plat ordinaire ... Et là, nous sommes en compagnie d'un chef étoilé ...

    Violet Sorrengail est la cadette d'une grande famille de guerriers. Sa mère est générale, son frère aîné Brennan est mort sur le champ de bataille et sa sœur Mira est une cavalière célèbre et puissante. Un héritage lourd à porter quand on préfère les livres ... Violet se destine au métier de scribe, elle a passé sa vie dans les livres et dans les archives. Mais ça c'était sans compter la puissance de la volonté de sa mère qui va décider un beau jour que Violet doit suivre le chemin de ses aînés. Violet n'a pas d'autre choix que d'obéir, alors va commencer le difficile apprentissage du quadrant des dragonniers. Un endroit où les élèves côtoient la mort à tous les instants, et où seuls les plus forts survivent et pourront peut-être se lier à un dragon pour aller sur le champ de bataille. Oui mais voilà, Violet n'a pas reçu l'entraînement d'un combattant et sa constitution frêle fait d'elle une morte en sursis. Sans compter que sa générale de mère n'a pas que des amis et que sa fille fait une cible parfaite. 

    Violet est sans doute la moins puissante des candidates, mais heureusement elle peut compter sur son cerveau et sa rapidité pour compenser. Cependant c'est loin de suffire, surtout qu'elle est entourée d'ennemis potentiels. Parmi les autres candidats il y a les enfants de la Rébellion. Ces jeunes dont les parents ont été exécutés par la générale Sorrengail il y a des années et obligés de postuler au quadrant des cavaliers ... Leur chef, le plus âgé est en troisième année, il est même Chef d'Aile, un certain Xaden Riorson qui  voue une haine profonde aux Sorrengail. Heureusement elle a sur place un ami d'enfance, élève de deuxième année Dain qui compte bien la protéger. Oui mais Violet a t'elle besoin d'être protégée ?

    Comme dit plus haut, le roman se lit -ou du moins s'écoute dans le cas présent- en apnée. Le matin au réveil en buvant le café, puis dans les bouchons en allant au boulot, puis le soir dès que l'occasion se présente et jusque tard dans la nuit. Pourquoi ? Ben je ne sais pas ! Ce que je peux dire c'est que la version audio est excellente et la narratrice Charlotte Gagnor incarne les personnages avec énormément de talent, c'est un plaisir de la suivre. Quant à Garry Fossier-Renna, il n'intervient que dans le tout dernier chapitre, campant un Xaden plus que convaincant et je suppose j'espère bien que nous le retrouverons dans la suite. Donc pour ce qui est de l'audio, nul doute que mon engouement est dû au talent de la narratrice. Pour le roman lui-même, c'est juste que tout est parfaitement dosé. Telle une cheffe étoilée, Rebecca Yarros utilise ses ingrédients avec un dosage parfait. Violet est faible mais elle a d'autres atouts qu'elle va utiliser à bon escient et puis elle va grandir, changer et apprendre. Xaden (han Xaden 💓) est lui aussi construit avec une précision démoniaque. Il est puissant mais touchant. Un côté bad boy mais sans trop et l'attachement entre les deux peut prendre forme sans que ce soit caricatural. La touche "bad boy" vraiment "bad" et arrogant est donnée par Tairn, un personnage haut en couleurs que je vous laisse découvrir. Et d'ailleurs je crois que c'est ça la force du roman: les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous construits avec une précision chirurgicale et ils deviennent ainsi vivants sous vos yeux. Ils sont là, forts ou faibles, gentils ou méchants, sympathiques ou antipathiques mais jamais ils ne vous laissent indifférents.

    La série The Empyrean devrait comprendre 4 tomes (ou 5 selon les sources), le tome  2 Iron flamme sortira le 05 juin 2024 en français, quant au tome 3 il devrait sortir en décembre 2024 en VO ... inutile de vous dire que j'ai hâte !!

    Fourth Wing a été une écoute marathon. Incapable de reposer mon téléphone, je profitais de chaque instant volé pour "écouter encore un peu". La fin n'est pas un cliffhanger et c'est tellement agréable. C'est un énorme coup de coeur et nul doute que je continuerai ma découverte de la série en format audio. Foncez ! Vraiment !




Aucun commentaire: