vendredi 22 mars 2024

CES TRAHISONS OBSCURES de Lexi Ryan

CES PROMESSES MAUDITES
Tome 2 


Éditions De Saxus
Parution 07 mars 2024
464 pages
19.90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur Ces trahisons obscures de Lexi Ryan  ☇



Un deuxième tome dans lequel on retrouve les mêmes défauts que dans le premier.
Dommage parce que l'univers créé est vraiment très riche.
Trop riche ?


L'AVIS DE PHOOKA:




    Deuxième et dernier tome de la série de Lexi Ryan,  ces trahisons obscures permettent de conclure l'épopée d'Abriella, autrement nommée Brie dans le monde des Faës. Brie est morte et est devenue une Faë. Elle qui les déteste et qui n'a rien demandé, s'est retrouvée appariée à Sebastian, ou plutôt au Prince Ronan, qu'elle aimait en secret depuis longtemps sans savoir qui il était vraiment. Elle le croyait humain et surtout elle le croyait sincère. Or Sebastian s'est apparié à Brie pour lui voler la couronne d'Oberon qu'elle portait en elle sans le savoir. Inutile de dire que Brie est fâchée, et même carrément furieuse de s'être fait rouler ainsi et décide de mettre un terme à sa relation avec le prince Ronan. Sauf que ce n'est pas si facile puisqu'elle lui est appariée et qu'elle ressent tout ce qu'il ressent et vice-versa. Elle va trouver refuge chez les Faës sauvages où elle va résider chez le roi Misha. Et pendant ce temps Finn, le prince Finnian je devrais dire, essaie de sauver les meubles et surtout son peuple.

    Je ne vais pas en dire trop pour ne pas risquer de dévoiler l'intrigue de la suite de Ces promesses maudites, mais j'ai retrouvé dans ce second opus les même forces et faiblesses que dans le premier. L'univers créé par Lexi Ryan est très riche... trop riche pour une duologie. Ainsi l'autrice est obligée de nous faire découvrir de larges pans de l'histoire du monde des Faës aux travers de dialogues qui parfois sont interminables. J'ai toujours en tête l'histoire de Mab, racontée par Finn ... j'ai cru mourir d'ennui.

 "Show don't tell ! " bon sang !!!!

    Et c'est le soucis général de cette série. Tellement de bonnes idées. Trop sans doute. Qui ne rentrent pas dans un format aussi court et qui du coup, soit retombent comme un soufflé, soit sont mal exploitées ou alors bien exploitées mais ce sont les personnages qui en pâtissent. Les deux princes Finn et Ronan ne sont pas assez "charpentés" pour leur donner la force nécessaire. Ils ne sont pas de mauvais personnages, mais il leur manque juste un petit quelque chose. Finalement Misha, le roi des Faës sauvages est mieux construit que ces deux-là alors qu'il n'a qu'un rôle secondaire. Quant à Brie, elle est agaçante. Normal hein! Elle a été roulée dans la farine par Ronan, même si celui-ci avait ses raisons, mais aussi par Finn. On comprend donc qu'elle en veuille au monde entier. Elle rage, tempête et ne fait plus confiance à personne. Jusque là on ne peut pas lui en vouloir. Mais ses introversions et questionnements constants ralentissent le rythme de lecture et alourdissent le texte. Dommage encore une fois.

    En fait, vous allez me demander pourquoi j'ai finalement mis une bonne note à ce roman. Simple: tout y est. J'ai versé des larmes, ressenti des émotions. L'univers est riche et complexe, les personnages font bien le taf, le récit est tortueux à souhait. Tout y est, c'est juste que c'est "trop". Trop riche, trop dense, trop d'informations. Et tout ça ne peut pas entrer en deux malheureux volumes. Si on était face à une "beaucouplogie" ce serait un régal. Mais même ainsi le roman se lit avec plaisir et les pages tournent toutes seules. C'est juste qu'en tant que lectrice, je ressens une frustration énorme en voyant le potentiel qu'aurait eu ce roman développé sur plusieurs tomes. (Et je suis toujours abasourdie par la découverte de la vie de Mab, un récit épique aussi mal exploité j'ai jamais vu ça ...). Bref, Lexi Ryan a besoin de s'étoffer un peu pour écrire de la fantasy qui tienne bien la route, mais ce qui est sûr c'est qu'elle a des idées.

Ces promesses maudites/Ces trahisons obscures est une duologie agréable, et qui se lit avec plaisir. Une lecture légère et sans prise de tête, qui joue bien son rôle et dont le récit en deux petits tomes est vite bouclé. Donc s'il vous tente, il ne faut pas hésiter. 




Aucun commentaire: