mardi 13 avril 2021

LE LOUP BLANC - HÉRITAGE #1 de Camille Wright


#1 
Héritage


Editions Bookmark
Collection MxM
248 pages
15 euros en papier
5.99 euros en numérique







☇ L'avis éclair de Phooka sur Le Loup Blanc de Camille Wright  ☇



Un MxM bretonnisant, proche de la nature et rafraichissant.



L'AVIS DE PHOOKA:






Après 4 ans d'exil en Angleterre parmi les pierres, Morgan, druide de son état, revient en Bretagne et plus précisément dans la forêt de Brocéliande au milieu de ses arbres chéris. Mais le retour n'est pas si simple. La Merlin actuelle ne lui fait pas de cadeau et va l'envoyer sur des missions sans intérêt. Quant à Viviane, le poste est occupé par Louis, son ex-boyfriend. Autant dire que la situation n'est pas simple. Au gré de petites missions qui vont de "retrouver le renard qui tue les poules" ou "le chien qui égorge les brebis", Morgan va rencontrer un loup blanc. Un métamorphe isolé, considéré comme dangereux, mais en qui pourtant Morgan place sa confiance. De fil en aiguille Morgan va se retrouver mêlé à un complot bien plus large. Complot dans lequel la vie de beaucoup de proches se retrouve mis en jeu. Y compris la sienne.

Le récit se place résolument en Bretagne. On sent d'ailleurs tout l'amour de Camille Wright pour  cette région (et sa détestation des touristes :)). En Bretagne "moderne" oui, mais une Bretagne sur laquelle les légendes règnent. Ainsi L'Ankou vient toujours recueillir les âmes des morts, mais au lieu de venir en charrette, il a opté pour un beau 4x4. Ce dépoussiérage extrême des légendes est franchement rafraîchissant. Ainsi le poste de Merlin est occupé par différentes personnes selon les périodes, hommes ou femmes, peu importe. Il en est de même pour Viviane. Ce qui m'a le plus plu, c'est la relation des druides (pas seulement Morgan) avec la nature environnante, homme ou animaux. Chaque druide a son affinité et si Morgan est plus à l'aise avec les arbres et les végétaux, d'autres ont des pouvoirs différents. J'ai adoré la scène où on voit l'apprenti de Morgan, assis au milieu du poulailler, essayant de discuter avec les poules survivantes pour savoir si c'était bien un renard qui était venu manger leurs copines. C'était à la foi drôle et touchant!

L'intrigue est bien amenée, les personnages bien campés, même si on aurait aimé qu'ils soient un peu plus approfondis parfois. Néanmoins, quelques longueurs cassent un peu le rythme et elles m'ont empêchées d'être complètement immergée dans le récit. C'est bien dommage parce que le roman est bien construit et l'univers riche et imaginatif m'a beaucoup plu.

Loup blanc est une très agréable lecture qui a su me plaire à défaut de m'enthousiasmer. Sa vision des légendes de Bretagne vaut à elle seule le détour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire