vendredi 9 avril 2021

LES ÉCHOS DU TEMPS # 1 de Juliette Pierce

 


1 - AUTOMNE


Éditions Bookmark
Collection Infinity
352 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur Automne de Juliette Pierce

Une romance paranormale peu convaincante dans un monde de sorciers.



L'AVIS DE DUP




Paris 2035. Un Paris normal je dirai, sans magie, et mieux, sans covid... Et pourtant nous faisons la connaissance d'une famille de chasseurs, oui dans Paris. Mais attention, il n'y a que les mâles qui ont le droit de chasser, donc sans parité non plus ! Et que chassent-ils ? Et bien des sorcières qui, sous couvert de la nuit, créent des brèches depuis leur monde pour venir faire leurs courses, à savoir emporter quelques humains.

Shade, le fils cadet est sur les charbons ardents. Ce sera la première chasse où il sera officiellement le chef. Et il espère bien, pour montrer à son père qu'il est le plus fort, en capturer une plutôt que de l'abattre comme c'est la norme...

Rune, sorcière de son état, n'est venue dans la brèche d'Hélios que pour accompagner son amie Calixte, car celle-ci aimerait bien prendre encore un Arraché. Oui, c'est l'affreux terme attribué aux humains capturés et emportés dans leur monde. À quoi servent donc les Arrachés ? Ce sont des concentrés de magie dans lesquels les sorcières puisent pour se servir de leur don.

Or Rune n'en a que faire, son don de toute façon ne lui apporte pas grand chose vu le peu d'importance de sa famille. Sauf qu'elle se retrouve avec Shade sur les talons, n'arrive pas à le semer, et lorsqu'il s'apprête à la capturer elle ne peut que lui jeter le sort qui l'arrachera de son monde et le liera à elle...

Et nous voilà transporté, comme Shade, dans un monde moyenâgeux et dépaysant. Quatre peuples, suivant les quatre éléments se partageaient ce monde du temps de l'équilibre. Or depuis peu, le Feu et l'Air ont rompu la trêve, annihilé l'Eau et rendu désertique le territoire de la Terre. Jeux de cour, intrigues de pouvoir, le tout à grand coup de pouvoirs magiques divers et variés est plaisant quoique peu approfondi.

Mais, et oui, il y a un gros mais car j'ai trouvé les personnages insipides et surtout inconstants. Shade tout d'abord, se la joue gros dur alors qu'il baisse les bras et change d'optique très vite, au gré des événements. Ses sentiments aussi font sans cesse le yoyo, on ne sent aucune profondeur dans ses affirmations. Que Rune soit fiancée de force au prince du Feu, l'irrite un peu, mais pas tout le temps. Un chapitre il ne pense qu'à elle, un chapitre il ne pense qu'à sa fuite.

Quant à Rune, l'autrice ne lui donne pas le beau rôle, ce qui est dommage pour le deuxième personnage principal du roman. Elle me fait l'effet d'une potiche. Elle ne devait jouer aucun rôle, seconde d'une famille issue de la Terre avec peu de pouvoir et peu d'influence à la cour. Mais le fait de revenir avec un Arraché-Chasseur la propulse directement à la cour, et dans la foulée on la fiance au Prince du Feu. Et elle trouve ça normal hein ! J'avoue même avoir été choquée parfois : elle reçoit un message de sa mère : "Fuyez !"... incompréhension, angoisse puis "oh mince, je vais être en retard au bal !" WTF !!!

Inutile de vous dire que la romance entre ces deux là est plutôt chaotique et a été loin de me vendre du rêve. En tout cas elle a sonné faux dans ma tête tout le temps. Heureusement j'ai quand même trouvé mon compte dans l'imagination de l'autrice quant aux différents dons, même si certains m'ont semblé ridicules, dont celui de Rune. Et j'ai bien aimé le tournoi, cette baston dans une arène entre sorciers, protecteurs et Shade était un délice. Seulement voilà, celle-ci ne fait que 4 ou 5 chapitres sur 42...

Ayant développé peu d'empathie pour les deux personnages principaux de cette romance, j'avoue que ma lecture a été laborieuse. C'est dommage parce que le principe de base, ces brèches allant d'un monde radicalement différent à un autre était bien sympa comme idée. Mais les relations, les émotions étaient peu creusées et malgré le suspense distillé dans le dernier chapitre, la suite de l'aventure sera sans moi.



2 commentaires:

Alexielle a dit…

Aïe ! Quand on a du mal avec les persos, c'est difficile d'accrocher à la lecture ! Bon, du coup, je vais passer mon tour, ce qui arrange bien ma Pal ^^

Dup a dit…

Visiblement, je ne suis pas la seule à émettre des bémols !