vendredi 23 avril 2021

LE SCEAU DU RENARD de Zaya Feli

 



Éditions Bookmark
Collection Teen Spirit
304 pages
17 euros






L'avis express de Dup sur Le sceau du renard de Zaya Feli

Un tome 2 dans la continuité du premier : classique et sans surprise.


L'AVIS DE DUP




Ce tome 2 reprend l'histoire exactement là où nous l'avions laissée. La bataille de Voie du cerf n'a pas été gagnée, elle s'est interrompue brusquement lorsque Nathair, le bras droit de Halvard a surgi avec le couteau sous la gorge de Thaïs, le jeune frère de Ren. 

Ils sont tous faits prisonniers et emmenés en charriot dans une forteresse prison et Thaïs disparaît à nouveau des radars de Ren. Brimades, maltraitances, et toujours Anik pour protéger les arrières du prince bâtard. Ce dernier petit à petit perd de sa superbe, de sa confiance due à son rang, mais réalise qu'en contrepartie il gagne l'amitié d'une poignée de personnes qu'il n'aurait jamais imaginé côtoyer avant.

Un mystérieux allié qui signe ses missives d'un sceau de renard va les aider à mettre au point une évasion. Ils seront à nouveau en cavale, mais avec un but : trouver des alliés puissants pour obtenir une armée et débouter le roi Halvard du trône de Frayne. Il y a donc de l'action, mais malgré tout l'alchimie ne passe pas et l'ensemble m'a semblé plutôt plat.

Le personnage de Ren est torturé en permanence dans l'angoisse du sort de son petit frère, il est prêt à tout pour le sauver, pour sauver le royaume de la tyrannie d'Halvard. Et il va aller jusqu'à se vendre auprès d'un seigneur fortuné. Le personnage d'Anik reste distant, peu creusé, même si on devine sa désapprobation devant les solutions trouvées par Ren. Ils manquent tous deux de profondeur pour qu'on s'y attache réellement, aucune vibration n'a atteint mon cœur de lectrice

Le roman se poursuit sur une trame linéaire et très classique de Fantasy. On a peut-être un soupçon de début de romance entre Ren et Anik, mais vraiment des prémices inavoués. Si ça se trouve c'est mon imagination qui travaille tant j'aimerai qu'il se passe quelque chose de spécial, d'inattendu. "Les briseurs de fer" est définitivement à classer dans les romans de Fantasy classique.

Ceci dit, Le sceau du renard se lit vite et facilement comme l'opus précédent. Zaya Feli propose un vrai coup de théâtre en révélant l'identité du fameux renard et encore une fois un cliffhanger à la toute fin du volume. À vous de voir si vous voulez poursuivre l'aventure !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire