mardi 22 juin 2021

DARK CHESS tome 1 de Lili Wild


#1
UN PION DANS L'OMBRE


Editions Alter Real
Parution 04/06/2021
372 pages
20.70 euros en papier
5.99 euros en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Dark Chess  ☇


Un récit qui oscille entre romance et thriller.
Un mélange très savoureux.



L'AVIS DE PHOOKA:







Alors que j'étais coincée sans livre à portée de main, je me suis souvenue que les éditions Alter Real nous avaient proposé plusieurs romans à chroniquer et coup de chance ce Dark Chess était sur mon téléphone. Je décidais donc d'y jeter un œil, puis deux et de fil en aiguille je me suis retrouvée à dévorer tout le roman en un temps record.

Alors oui c'est une romance, mais ce n'est pas si simple. Ce roman se situe quelque part entre un thriller et une romance. Mya qui vient tout juste de fêter ses 18 ans, voit sa mère se faire abattre sous ses yeux dans un supermarché. Alors que choquée elle se retrouve à témoigner au commissariat, son père Richard, qui avait disparu depuis qu'elle avait 4 ans, refait surface et lui propose ou plutôt lui ordonne de venir habiter avec lui. Richard semble avoir  trempé dans des affaires louches qui lui ont attiré des ennemis extrêmement dangereux. Il veut protéger sa fille et il lui octroie un garde du corps, Enzo.

Mya est jeune et traumatisée. On le serait à moins. Richard  semble cacher beaucoup de secrets et Mya lui en veut énormément. À la fois de sa disparition alors qu'elle n'avait que 4 ans, mais aussi parce qu'il est clairement la raison pour laquelle sa mère a été tuée. Elle essaie de comprendre, mais le culte du secret semble régner. Quant à Enzo, beau comme un dieu, son caractère ignoble et son comportement laisse planner le doute.

Une atmosphère très sombre et franchement oppressante donne à cette romance une saveur très particulière. Le rythme est infernal et les personnages plutôt bien cernés. Une mention spéciale aussi à Mickaël, ce lieutenant de police, dont la personnalité est absolument fascinante. C'est -à mon avis- le personnage le plus atypique et réussi du roman. Enzo est sombre et détestable, mais on sent bien qu'il cache une blessure profonde. Et c'est là que Mya pèche un peu. Car si je comprends que la gamine de 18 ans, soit autocentrée sur elle-même, quand elle en a 23, elle aurait pu se remettre un peu en question En effet, Mya est focalisée sur elle-même et ne s'intéresse pas aux autres. Si elle se posait les bonnes questions et si elle les posait aux autres au lieu de ne penser qu'à elle, elle aurait sans doute de meilleures chances de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Et si, la Mya de 18 ans est excusable, celle de 23 ne semble pas avoir grandi. C'est le petit défaut que je trouve au récit.

Ça et le fait qu'on saute des années. Autant j'aime ça en fantasy, autant je déteste dans la "réalité". On commence Mya a 18 ans, puis on la retrouve quelques mois plus tard, puis quelques années plus tard. J'aurais préféré être dans le présent quitte à faire quelques flashback. Mais le procédé est bien maîtrisé et le récit coule naturellement.

L'écriture est fluide et très agréable. On sent que Lili Wild est très attentive aux droits de la femme et à l'écologie. Les messages passent sans être lourds.

Dark Chess est donc une romance bien sombre, à mi-chemin du thriller avec des personnages très réussis, avec un petit bémol pour l'héroïne Mya. En tout cas, la lecture est addictive et il me tarde de découvrir le second et dernier opus pour connaître la conclusion de ce récit.

Aucun commentaire: