jeudi 10 juin 2021

THAIR Tome 2 de Jean-Luc Marcastel

 

2 # MALEPESTE



Éditions Leha
336 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Malepeste de Jean-Luc Marcastel

L'imaginaire de Marcastel est toujours au beau fixe et rend cette lecture agréable.
Dommage que les états d'âme des personnages puissent lasser quelque peu...



L'AVIS DE DUP




Jean-Luc Marcastel reprend son récit exactement là où il l'avait laissé à la fin du premier tome. Nous suivons toujours en alternance le tandem Faïra et Jaan d'un côté qui fuit le toïl dévasté d'Orguenoire par la Malepeste. De l'autre Yaïn aidé de Vicent qui courent derrière les ravisseurs de la jolie sirenaïre.

Mais entrera dans la danse l'ennemi, les nodes qui comptent envahir toute la planète. Ces derniers pensent détenir l'arme suprême contre Jaan qui demeure leur plus problématique adversaire. Ils ont "englouti", "nodifié", je ne sais comment dire ça, bref, fait passer dans leur camp Akiko Shimoda, l'ancien amour de Jaan il y a de ça 1500 ans...

Faïra doit unifier tous les thoïls d'Avernia pour faire face à la Malepeste. Seule, enfin juste accompagnée de Jaan, toute jeunette, la tâche semble incommensurable. Elle va passer par des moments d'abattement, d'introspection intense pour après se dresser toute fière et déclamer des grands discours fédérateurs. Cette bascule fréquente entre deux extrêmes fut un peu pénible, comme si l'histoire de l'auteur bégayait.

Mais Faïra doit aussi prévenir Garonnaï rapidement et donc elle décide d'y expédier Jaan, qui doit prendre le funambulaïre au dessus du fleuve Garonnaï, pour rejoindre Tolosania. Et là... et bien non, je ne vous le dirai pas ! 

Quant à Yaïn et Vicent, après maintes péripéties, ils ont rejoint les pirates à leur destination, un port-bordel fréquenté par les gens de la haute, notamment de Tolosania. Cette ville du plaisir tarifé où l'activité est permanente de jour comme de nuit, se situe non loin du funambulaïre, pour que ces messieurs puissent y accéder facilement et discrètement.

La connexion va se faire entre les groupes, et sans doute plus encore que prévu car Akiko est sur les traces de Jaan. Mais ça on le saura peut-être au prochain tome ! 

Toujours autant d'action dans ce tome 2 même si je reconnais une certaine lassitude devant les états d'âmes répétés des personnages principaux. Oui, il n'y a pas que Faïra qui fait dans l'introspection... hélas. Sinon, l'imaginaire de Jean-Luc Marcastel est toujours au beau fixe, la faune et la flore de Thair ne cessent de m'amuser. Quant aux affreux-vilains-pas beaux nodes, ils le sont autant que sur cette superbe couverture de Lionel Marty. Bref le voyage dans le tome 2 de "Thair", Malepeste, a été sympathique.



Aucun commentaire: