lundi 21 juin 2021

LA LÉGENDE DU NOBLE CHAT PISTE-FOUET de Tad Williams

 


Éditions Mnémos
368 pages
21 euros



 


L'avis express de Dup sur La légende du noble chat Piste-Fouet de Tad Williams

J'ai découvert mon premier roman de fantasy épique féline, j'en redemande !



L'AVIS DE DUP


Ce roman est le premier publié de Tad Williams et remonte à plus de trente ans. Il était devenu introuvable jusqu'à ce que les Éditions Mnémos ne se chargent récemment de le rééditer. 

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce jeune Fritti Piste-fouet qui part sur les routes à la recherche de Patte-feutrée, son amie disparue. Il n'est plus un chaton, mais pas encore un chat adulte car il n'a pas encore reçu son "certificat" d'aptitude à la chasse. Il abandonne ses amis, son clan et surtout le confort de sa vie auprès des Gros (...oui, c'est nous ça !!!)(éventuellement appelé Ho'mo aussi) où il avait un lieu confortable où dormir et de la nourriture à volonté. Nourriture qu'il ne s'abaissait à manger que si la chasse avait été mauvaise hein !

Il sera rejoint très vite par un chaton nommé Bond-vif de sa parenté qui lui voue une admiration sans borne et apportera au récit beaucoup de légèreté et d'insouciance. Cependant Piste-fouet a du coup charge d'âme et devra se montrer plus mature, ce qui ne va pas venir spontanément...

Cette quête va mener Piste-fouet sur les chemins où l'attendent bien des aventures, des découvertes, des rencontres et des épreuves. Il va rencontrer des créatures fantastiques, mais aussi affronter une menace terrible qui fera peser sur le récit pas mal d'angoisses et sera source de peines.

On a donc une trame de fantasy épique, mais féline ! Je ne suis pas assez trapue en fantasy pour savoir s'il existe d'autres exemples de fantasy épique animalière (on me souffle dans l'oreillette -pour ne pas dire dans les bronches 😂: La guerre des clans !!! ), pour ma part cette lecture est une première du genre et j'ai bien apprécié la découverte. D'autant plus que Tad Williams a bien campé son univers sur de solides bases mythologiques passionnantes. Les premiers-nés, la création du soleil et de la lune, la création du premier Ho'mo (postérieure aux chats bien évidemment 😁), l'importance des trois noms de chat (nom de coeur, nom de visage et nom de queue), les légendes du Peuple qui se transmettent oralement par les histoires et les chants lors de rassemblements formels, etc...

Le personnage de Piste-fouet est attachant. Il est courageux, mais pas téméraire et sait prendre la fuite quand il faut. Il saura se montrer à la hauteur de ses responsabilités malgré son jeune âge ce qui le rendra très touchant. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman ce sont les caractéristiques félines franchement bien décrites par l'auteur sur tous les protagonistes du récit. Il apportera son interprétation toute personnelle à chaque attitude typique que l'on reconnait bien, mais du coup il ancre bien son lecteur à hauteur de moustache dirons nous !

Une fin plus qu'ouverte appelle à une suite qui visiblement ne viendra pas. Un roman pour les amateurs de chats et/ou de fantasy, qui s'adresse à un lectorat large mais cependant pas jeunesse. Certaines scènes d'action sont brutales, quelques thèmes comme l'esclavage, le deuil sont également peu adaptées au jeune lectorat. Après avoir découvert La ferme des dragons, La légende du noble chat Piste-fouet, il me faut passer le cap et découvrir la fantasy adulte de Tad Williams je crois, car j'apprécie beaucoup sa plume.



Tad Williams sur Bookenstock :

Aucun commentaire: