jeudi 9 décembre 2021

21 LAMES, Tome 1, de Pierre Grimbert


Tome 1 : GABRIELLE 



Éditions Octobre
356 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur 21 lames de Pierre Grimbert

Le début d'une saga prometteuse. 
Un seul conseil : prenez le train en marche !

L'AVIS DE DUP



Blabla pré-chronique :

Pour moi Pierre Grimbert c'est le célèbre auteur du monument Les secrets de Ji lu il y a des années, bien avant l'aventure du blog, à une époque où je ne lisais quasiment que des thrillers et des polars. C'est une membre d'un forum généraliste que je fréquentais alors, au pseudo bizarre de Phooka qui m'en avait conseillé la lecture... Bien évidemment j'avais adoré. Mais bon, je préférais encore plus mes thrillers et c'en était resté là. 

La suite , ben vous la connaissez. Adieu le forum, bonjour le blog. Au début de cette aventure Phooka s'occupait de la SFFF et moi des thrillers/polars... En douze ans il y a eu comme un léger glissement 😁. Aujourd'hui plus de 9/10ème de mes lectures sont de la SFFF et franchement j'en suis ravie. Même si j'apprécie de temps en temps une lecture frisson.

Bref, monsieur Grimbert, je n'en ai plus entendu parlé, à tel point que j'étais persuadée qu'il n'écrivait plus ! Puis il y a peu, la blogueuse Danilomzb nous a susurré qu'une nouvelle saga voyait le jour : "21 Lames" avec Gabrielle qui a été un coup de cœur pour elle. Alors, autant prendre le train en marche !

Chronique donc :

Pierre Grimbert fait partie de ces auteurs piégeux qui dès les premières pages vous embarque dans son univers pour ne vous lâcher qu'au mot fin. Et ça il faut le savoir avant de démarrer Gabrielle, bien calculer le moment où vous le commencez sous peine d'une toute petite nuit derrière.

Nous allons faire très vite la connaissance de trois jeunes personnes. Gabrielle, une étudiante trainée contre son gré à une soirée, Julian un joueur de poker qui se venge de sa mauvaise main en passant la nuit avec la femme du vainqueur, et Paul jeune PDG d'une start-up prometteuse mais aux abois, organisant une soirée pour réunir des fonds. 

Au cours de la même nuit, chacun va voir son avenir basculer vers l'impensable. Ils vont se faire attaquer par des horreurs qu'ils ne pourront qualifier que de démons. Chacun va être défendu et sauvé par des inconnus aux pouvoirs tout aussi terrifiants puis rassemblés en un même lieu. Gabrielle, Julian et Paul vont donc découvrir que l'urban fantasy n'existe pas que dans les livres, que ce monde qui se dévoile à eux est sans pitié, mais surtout qu'ils vont devoir s'y engager pleinement et sans retour possible vers la normalité.

L'auteur va alterner les points de vue entre ces trois protagonistes : le piège est assuré car on ne peut pas faire plus différents comme personnages. Leurs aspirations dans la vie sont diamétralement opposées, leurs caractères aussi. Leur seul point commun est que ce sont des battants, chacun dans leur domaine.

L'univers créé par Pierre Grimbert se révèle à nous dès les premiers chapitres avec violence, plongeant ses personnages et son lecteur dans la terreur. On découvre un combat existant depuis la nuit des temps entre deux camps. Ceux qui les ont sauvés se font appeler les Lames, représentants les cartes d'un jeu de tarot. 21 Lames donc. En face, ce sont les Arcanes.

Les Lames sont là pour maintenir les Arcanes dans l'ombre afin que règne la paix sur terre pour les humains... normalement. Mais vous vous doutez bien que la frontière entre les bons et les méchants restera floue, à commencer par l'organisation interne des Lames elle même. Plus on avance dans la lecture et plus les interrogations se multiplient. 

Lorsque ce premier tome se finit, on n'est loin d'avoir toutes les cartes en main, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots, mais on n'attend qu'une chose, pouvoir lire la suite. Il y a ici tous les ingrédients pour vous rendre accro : mystère, action, combats, désirs, jalousie, amitié et prémices d'amour. Le tout servi par une écriture maîtrisée et fluide bien évidemment, c'est Pierre Grimbert tout de même ! 

Un réel plaisir de lecture.

Un coup de cœur évident !



Aucun commentaire: