vendredi 3 décembre 2021

KUSHIEL tome 1 de Jacqueline Carey

 

#1
La marque



Editeur : Milady
Collection : FANTASY
Parution : 24/01/2014
Nombre de pages : 840
12.90 euros












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Kushiel  ☇



Un récit de fantasy très très dense mais passionnant et immersif.




L'AVIS DE PHOOKA:





Une fois de plus j'arrive après la bataille (mon petit nom c'est "cavalerie" ...). Je découvre enfin la série Kushiel en commençant par son premier tome (si,si ..) La marque. Et contrairement à certaines personnes que je ne nommerai pas (coucou Dup), moi je prends l'histoire dans l'ordre chronologique.

J'apprends donc à connaître Phèdre Delaney, cette servante de Naamah, abandonnée par sa mère, élevée pour donner du plaisir et que Delanay a pris sous la coupe pour en faire une arme d'une efficacité redoutable. Son intellect allié à sa qualité de descendante de Kushiel va en faire une femme hors du commun, dont le destin va être lié à celui de plusieurs royaumes. En cela, elle recevra l'aide de deux hommes peu ordinaires eux aussi. Hyacinthe, prince des voyageurs qu'elle rencontre étant gamine et qui va rester son ami de toujours et peut-être même plus. Et Joscelin. Bon sang, Joscelin. Quel personnage! Ce servant de Cassiel, une sorte de prête combattant est un héros d'une force peu commune. Dès sa première apparition il marque le lecteur et pendant tout ce récit, j'ai tremblé pour lui. Son courage, sa loyauté et finalement son amour en font un personnage d'une grandeur époustouflante et un martyr en puissance. Pauvre Joscelin, sa vie ne sera pas facile, mais pas plus - ni moins- que celle de Phèdre ou de Hyacinthe.

je ne vais pas m'étendre sur le récit lui même. Déjà parce que Dup l'a très bien fait dans sa chronique, mais aussi -et surtout- parce que le contexte politique est tellement complexe que si je commence à vous l'expliquer ici, ma chronique va être longue et confuse. Parce que soyons honnête, si j'ai adoré ce premier tome c'est vraiment pour la force et la richesse des protagonistes principaux. Leurs destins sont juste incroyables et passionnants. Par contre, il faut reconnaître que le contexte politique et géopolitique est d'une complexité telle que parfois j'étais larguée. Heureusement, un peu à la façon du Trône de fer, la mortalité est élevée et le panel de personnages se réduit rapidement rendant le récit plus fluide. Et puisque j'en suis aux défauts, il y a aussi cette propension un peu élevée parfois à répéter plusieurs fois les mêmes choses, ce qui alourdit considérablement le texte. 

Alors, ne vous méprenez pas, j'ai a-do-ré! Et je lirai la suite avec plaisir ... mais pas tout de suite, parce que ce pavé m'a pris 2 semaines et ça fait beaucoup, j'ai besoin de souffler. J'explique juste ici pourquoi je n'en fait pas un coup de cœur alors que pourtant tellement j'ai aimé suivre Phèdre, Joscelin, Hyacinte et tous les autres que j'enrage de ne pas pouvoir le faire. Le roman aurait sans aucun doute gagné à être un peu allégé pour le rendre plus digeste. Quel dommage.

Si vous avez l'occasion de le lire, ne vous laissez pas décourager par le contexte si complexe. Insistez ! Vraiment ! Il en vaut la peine. Vos efforts seront récompensés. Vous n'oublierez pas ces personnages de sitôt. 

Les autres romans de la série:



Aucun commentaire: