vendredi 30 avril 2021

Dixième volet de l'ITV de PAUL BEORN !!!

 


 DIXIÈME VOLET DE L'ITV DE PAUL BEORN

Les liens vers les ITV précédentes :

ITV1

ITV2

ITV3

ITV4

ITV 5

ITV 6

ITV 7

ITV 8

ITV 9



Pour bien profiter de ce texte, je vous conseille d'aller relire celui de son premier "Mois de" ;)


Dup — Cette fois, j’espère que c’est la bonne. 

Elle pousse la porte de l’auberge.
    Phooka— Tu parles. Ça fait trois ans qu’on le cherche.
Dup — Prépare les menottes, au lieu de ronchonner.
    Phooka — Purée, il y a foule dans cette auberge.
Dup (chuchotis) — On interroge les clients. Commence par le barbare, là, dans le coin. 
    Phooka — Tu es sérieuse ? Ce type fait deux mètres cinquante et il a une hache à deux mains dans le dos. 
Dup — Beorn adore les guerriers avec des haches, c’est son côté Gemmel. Il lui a peut-être parlé. 
    Phooka s’avance jusqu’au barbare. C’est une montagne de muscles, ses bras sont couverts de cicatrices et de tatouages. Elle lui colle sous le nez un portrait de Beorn. 
Dup — TOI AVOIR VU LUI ? 
    Barbare — Gente dame, jamais n’ai-je vu cet ours de ma vie. 
Soudain, Dupinette se glisse derrière lui et abat un filet sur sa tête. 
    Barbare — Au secours ! 
    Phooka — Tu es folle ? Qu’est-ce qui te prend ? 
Dup — Passe-lui les menottes, vite ! 
Phooka attache le barbare à la chaise. D’un air soupçonneux, elle ôte son casque à cornes, puis sa hache, puis sa cotte de mailles, puis ses faux muscles, puis les coussins de rembourrage dessous. Finalement, il ne reste qu’un petit nounours apeuré. 
Dup — Bingo ! 
    Phooka — Trop forte ! Comment tu as deviné que c’était lui ? 
Dup — Il mangeait une tablette de chocolat aux noisettes. Et il avait un tatouage « I 💓Tolkien » sur l’épaule. 
    Phooka— Alors, monsieur Beorn ? On se cache parce qu’on a laissé ses lectrices et ses lecteurs mariner trois ans pour son tome 2 de Calame ? 
    Beorn — Je vous reconnais ! Vous êtes les deux folles qui enferment les auteurs dans une cave pour les faire parler ! Vous m’avez déjà torturé une fois ! 
Dup — Ouais. Et on va recommencer.


♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


Fantasy à la carte :

Bonjour Paul, as-tu déjà participé à des concours d'écriture, genre concours de nouvelles ?

Paul Beorn :

Oh oui, à une autre époque de ma vie, je guettais tous les concours de nouvelles qui passaient (y compris en littérature générale) et je tentais ma chance ! Il doit encore y avoir quelque part des textes signés sous le nom de « Paul Couaillier » qui se baladent dans des recueils. La dernière nouvelle était pour un appel à textes de La Volte en 2010.

J’ai même fait partie d’un jury d’appel à texte pour un petit fanzine, il a fort fort longtemps, j’en garde un souvenir ému. 😊


Je conseille souvent aux gens qui écrivent de tenter leur chance dans des appels à textes, c’est très formateur.



Ramettes :

Bonsoir,
Je ne voudrais pas encore devancer les vénérables, mais maintenant que le mois se termine, est-ce que c'est plus facile ou difficile de revenir une deuxième fois ? pensais-tu avoir autant de questions ? Est-ce que tout le côté positif de nos questions avaient eu une influence il y a 3 ans ? Et est-ce que les différentes questions te donnent des idées pour de prochaines histoires ?

Paul Beorn :

Quand Dup et Phooka m’ont proposé un second « mois de », pendant une seconde je me suis dit : « et si toutes les questions avaient déjà été posées ? » Et puis j’ai rigolé. Parce que ce n’était pas possible et nous voilà avec dix pages de vos questions (et de réponses).

Est-ce que je pensais avoir autant de questions ? Je n’ai pas réfléchi au nombre de questions qu’il y aurait, à vrai dire, j’étais juste tellement content d’être là. J Mais clairement, non, je n’avais pas imaginé une telle ambiance de folie !

Est-ce que le côté positif des vos questions il y a 3 ans a eu une influence ? J’en étais ressorti gonflé à bloc et prêt à affronter des milliers de pages, comme aujourd’hui. 😊 (je les aurais affronté de toute façon, mais oui, ça m’a aidé)


Les questions me donnent-elles des idées pour de prochaines histoires ? Peut-être. En tout cas, elles entrent dans la grande marmite d’où les idées naîtront plus tard. Je ne peux pas encore savoir lesquelles, mais je sais qu’il y en aura.



Dup :

Bon, ben du coup je rajoute mon grain de sel aussi !
Que penses-tu de l'influence des couvertures sur tes romans ? Je vois que tu as bien précisé que "Les derniers Parfaits" allait changer de couve.
L'originale de Lecossu est belle je trouve, mais un poil sombre. Était-ce voulu, cela reflète t-il ton roman ? La trouves-tu démodée ?

Paul Beorn :

L’influence des couvertures sur les romans ?

On le sait tous intuitivement : quand on ouvre un livre, on a déjà une idée sur ce qu’il y a à l’intérieur (même si on peut se tromper). Le nom de l’autrice ou de l’auteur, ce qu’unetelle ou untel nous en a dit, un autre livre qui nous fait penser à celui-là … Tout cela va influencer notre lecture. La couverture fait partie de cet « avant ».

Par ex, le premier « rough » de la couve du T1 montrait un paysage très sec aux couleurs jaunes et rouges qui faisait penser au désert. Les gens auraient imaginé une ambiance à la Mille et une nuits !

Quant à l’aspect commercial de la chose, on sait très bien que la couverture a un impact déterminant sur les ventes. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est : lequel ?

Beaucoup de retours sur Calame commencent par « je ne m’attendais absolument pas à ça en ouvrant ce roman », donc… je suppose que, même si la couverture était belle, elle ne donnait pas une bonne idée de l’histoire.



Les derniers parfaits est un roman assez sombre (plus que Calame, même s’il y a aussi beaucoup de lumière dans ce roman… on ne se refait pas). La couverture du grand format reflète bien l’ambiance, je trouve.




Phooka :

Bonsoir Paul,

Tu vas y arriver à tes 10 pages d'interview. Congratulations 😎
Malgré cette avalanche de questions, t'en a t 'il une que tu aurais aimé qu'on te pose et qui ne l'a pas été ?
Si oui, laquelle ou lesquelles ?

Et puis , comme tu le sais Sylvie Kaufhold sera notre invitée en mai, elle a énormément participé à ton mois de en te posant beaucoup de questions. Aurais tu à ton tour une ou des questions à lui poser? Si oui, on lui fera suivre 😉

Paul Beorn :

Non, je n’avais pas imaginé de questions en arrivant. Ce qui m’a surpris, c’est plutôt le contraire : je ne m’attendais pas à des questions aussi diverses, parfois drôles, parfois très fouillées, et toujours stimulantes. Je pense que ça s’est vu, mais j’ai adoré toutes vos questions. Je crois même que j’ai fait des réponses… un peu longues 😛 (pourtant, je me relisais avant et j’élaguais beaucoup, je vous assure !)

Est-ce que je viendrai participer au mois de Sylvie ? Ce sera probablement trop court pour que je lise ses romans, mais oui, bien sûr, c’est à mon tour de la torturer !! 😊 (merci Sylvie pour tes questions passionnantes )


XL :

bonjour, j'arrive un peu comme l'ouvrier de la dernière heure, mais panne de lecture massive : désolée ! en plus je n'ai jamais réussi à rattraper mon retard dans les ITV, tant il y a eu de questions, donc je prends le risque que la mienne ait déjà été posée. Je me suis demandé en voyant sortir 14-14 en 2014 si le projet faisait partie dès le départ du calendrier des projets culturels/littéraires/artistiques/pédagogiques autour des diverses célébrations de jubilés, centenaires et autres anniversaires.
Calame j'adore les personnages mais j'en suis encore trop loin de la fin (tome1) pour lire tous les commentaires par peur de me spoiler ; je vais me les prendre en papier car vraiment trop de mal de lire sur l'ordi.

Paul Beorn :

Sur 14-14 : Ecrire sur la guerre de 14 était pour moi un projet depuis des années et des années, depuis que j’avais vécu en Picardie, et avec Silène, c’était devenu une vague idée sans cesse repoussée à plus tard. Et puis, un beau jour de mars 2013, Silène en a parlé à notre éditrice, qui lui a répondu : « super idée ! Il va falloir se dépêcher pour le centenaire. » On a eu très chaud d’un seul coup. Le centenaire ?? Castelmore n’avait rien d’autre de prévu de leur côté, ça tombait à pic pour eux. Et pour nous, notre « vague projet » devenait tout à coup très concret. Quand à notre délai, il s’est fait plus serré : on a laissé tomber tous nos autres projets pour une sortie en avril 2014. Voilà comment les choses se sont passées !


Bonne fin de lecture de Calame !



Régina / Élodie : 

Bonjour Paul.
J'ai le temps pour une dernière petite question ?
Toi qui manie les mots et leur donne vie, est ce qu'il y UN mot que tu aimes particulièrement ? (par rapport à Sa sonorité, son origine ou son sens)
Merci pour ce Mois de passionnant. Et à très bientôt en salon peut être, entre les lignes d'un prochain (ou d'un ancien) roman probablement.

Paul Beorn :

Hihi ! Quelle question rigolote. J’adore les mots ! L’un de mes préférés, je crois, c’est : « se pelotonner. » Il me donne envie de ronronner…






2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Bonjour Paul.
J'ai le temps pour une dernière petite question ?
Toi qui manie les mots et leur donne vie, est ce qu'il y UN mot que tu aimes particulièrement ? (par rapport à Sa sonorité, son origine ou son sens)
Merci pour ce Mois de passionnant. Et à très bientôt en salon peut être, entre les lignes d'un prochain (ou d'un ancien) roman probablement.

Olivier Bihl a dit…

Et voilà résultat des courses....acquisition des "Parfaits"....grrr lol