lundi 10 mai 2021

DRAGONS ET MÉCANISMES de Adrien Tomas (Dup)

 



Éditions Rageot
640 pages
18,50 euros





L'avis express de Dup sur Dragons et mécanismes de Adrien Tomas

Nouveau roman jeunesse dans l'univers steampunk créé par l'auteur depuis Engrenages et sortilèges en 2019. Passionnant !


L'AVIS DE DUP



Le royaume d'Asthénocle regroupe plusieurs Cités Franches, chacune gouvernée par une famille régnante de la haute noblesse. Cette gouvernance ne se transmet pas par filiation mais par le mérite. En effet, en Asthénocle règne la géniocratie !!! J'adore les idées loufoques et saugrenues de Adrien Tomas !

Mira, fille de l'archiduchesse, fuit son royaume suite à un coup d'état qui vient de coûter la vie à sa mère, et débarque en Xamorée, bien décidée à faire une découverte majeure pour reprendre le trône. Mais elle a à ses trousses le fomentateur du putsch, l'archiduc Arlov, qui veut la récupérer et l'épouser pour consolider son règne. D'autant que Mira est une excellente mécanomage et que, contrainte et forcée, elle pourrait bien l'aider pour cette découverte scientifique.

Dague est un jeune xamoréen vivant dans les bas-fonds d'Asograde, la Cité Tribale où a accosté Mira. Dague a plusieurs cordes à son arc, espionnage, monte-en-l'air... faut ce qu'il faut pour survivre lorsqu'on est orphelin. Alors qu'il est mandaté par son mentor pour surveiller ce qui se trame autour du bateau de Mira, il assiste à son agression, va la défendre et sera gravement blessé. Pile ce qu'il fallait pour réunir nos deux personnages n'est-ce-pas ?

Ils vont tout d'abord se terrer, j'allais dire panser les plaies mais en l'occurrence là ce sera réparer les dégâts. L'application des connaissances de mécanomagie vaut son pesant de cacahuètes, mais je ne vous en dirai rien, z'avez qu'à le lire ! Puis ils vont s'enfoncer dans la jungle au grand damne de Dague ! Mira, lorsqu'elle a une idée en tête, elle va jusqu'au bout.

Parce que oui, j'ai oublié de vous dire, en Xamorée, les humains vivent tous (ou presque) barricadés dans leurs villes côtières, afin de se préserver des dragons qui pullulent dans la jungle, c'est-à-dire dans tout le reste de l'île. C'est également en Xamorée que l'on trouve les plus grands gisements d'arcanium de tout l'univers créé par Adrien Tomas. Et Mira, outre le fait de découvrir de vrais dragons, est résolue à tirer au clair les défaillances de cette énergie magique constatées ces derniers temps partout dans le monde.

L'association Mira-Dague ne sera pas sans heurt, tant ces deux là sont différents, mais il va être facilité par la présence auprès d'eux de Cuthbert, un dragon qui a oublié de grandir et qui cause !!! Mais l'imagination de l'auteur ne s'arrête pas là et il associe au trio un quatrième personnage Kimba. C'est le fantôme embarqué dans la tête de Dague, sa ronchonne et énigmatique grand-mère !

D'après un dessin de Alvia Alcedo

Les péripéties seront nombreuses, les dangers plus que réels, car en plus des dragons sanguinaires, ils auront aux trousses l'élite de l'armée d'Asthénocle et les monstres fabriqués de l'imposteur Arlov. L'imagination débridée de Adrien Tomas se déchaine et je vous promets qu'on n'est jamais à court de surprises. Mention spéciale pour le personnage de Shumbi dont les capacités sont pour le moins surprenantes ! J'adorerai être comme ça 😁 !

Ma chronique est sans doute un peu décousue, mais ce n'est pas grave, vous avez celle de Phooka qui est parfaite ICI. Moi je me suis contentée de vous dire combien j'ai aimé cette lecture pleine de dragons, de dangers et surtout d'originalités ! Même si je préfère la production pour adultes de Adrien Tomas, lire Dragons et mécanismes a été un plaisir.


Adrien Tomas sur Bookenstock :

Et son Mois2


Aucun commentaire: